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Actualités


(IEXPO-Documation : Anne-Marie Libmann et Véronique Mesguisch, regard croisé)


A l'heure où il est de plus en plus difficile d'avoir accès à des formations professionnelles, l'objectif de la master class "Search Lab : l’excellence de la recherche en 45 mn !"
était de présenter des expertises méthodologiques appliquées à trois grands thèmes : la veille innovation, la recherche sur les personnes (experts et influenceurs) et la veille multimédia.
Les participants ont constaté que l'hégémonie de Google empêche l'émergence des nouveaux outils mais qu'il existe de nombreuses solutions de recherche spécialisées.
L'impact du nouvel index First Mobile et de l'introduction de l'intelligence artificielle a été longuement discuté et évalué, ainsi que celui de la personnalisation des résultats et la recommandation des contenus.
Enfin, les experts ont donné leur vision du mix idéal entre "moteurs, agrégateurs et bases de données".

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(Europeana. Le plus grand musée en ligne au monde • Les Outils Tice)


Objectif : partager l’héritage culturel du continent à des fins d’éducation, de recherche ou pour le simple plaisir d’un public curieux.
Même si la plupart de ces institutions et notamment les plus grandes ont leurs propres musées en ligne, Europeana ouvre encore plus les portes d’un patrimoine d’une richesse infinie.
Et la collection continue de grandir.
Vous pouvez aussi opter pour des visites guidées thématiques, parcourir des collections ou découvrir les fonds proposés par type d’oeuvres.
Une belle idée et un bon endroit pour trouver des supports utiles ou pour tout simplement flâner et se perdre pour tous les amoureux de l’art.

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(Journée d’étude du 49ème congrès de l’ADBU : Tous bibl-IA-thécaires ? L’intelligence artificielle, vers un nouveau service public)


Quelles actions peuvent mener les bibliothèques universitaires françaises pour mettre l’intelligence artificielle au service de leurs usagers et de leurs activités ? Quel positionnement éthique, juridique et humain adopter face à ces technologies dont la pertinence et la fiabilité restent à interroger? La fin de journée ouvrira le débat sur l’évolution de nos métiers et de nos organisations au prisme de l’intelligence artificielle. 15h15 – 15h45 : Visite du salon professionnel et pause-café15h45 – 17h : Table ronde – Métiers, compétences, réseaux : quel futur pour l’intelligence artificielle en bibliothèque universitaire ? Cette table ronde associera des professionnels des bibliothèques et du monde culturel autour d’une réflexion sur l’impact de l’intelligence artificielle sur nos métiers et sur nos réseaux.

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(Retour en images et vidéos sur les séminaires Science Ouverte du 18 décembre, 17 janvier 2019 et 16 avril 2019 | Université Paris 13)


La réussite des trois derniers séminaires Science Ouverte (18 décembre 2018, 17 janvier 2019 et 16 avril 2019) participe à la construction d’un écosystème centré autour de la « science ouverte » dans notre université.

Mots-clés : Documentation


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(Développeurs : la CNIL met en ligne un kit de bonnes pratiques)


Le développement de solutions, de programmes ou encore de sites web est bien souvent associé au traitement de données, du service direct aux objets connectés.
Il est nécessaire, dès la conception, de prendre des mesures afin de protéger les données personnelles des potentiels utilisateurs.
Dans cette optique, la CNIL lance son « Kit développeur », afin de couvrir l’ensemble des étapes dans le développement:

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(Faire sa veille web dans le respect du droit d’auteur)


Le CFC gère collectivement les droits de copie de la presse, du livre et des programmes audiovisuels pour le compte des auteurs et des éditeurs.
Les contrats proposés aux entreprises et aux administrations par le CFC concernent tous les types de copies de publications dont la veille web.
Pourquoi faut-il une autorisation pour la veille web ?
Que doit faire l’entreprise lorsque sa veille web est réalisée ?
(la liste des sociétés de veille web bénéficiant de l’autorisation du CFC est accessible sur son site : www.cfcopies.com).

Mots-clés : Réglementation


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(Les défis des bibliothèques universitaires)


Les bibliothèques, qu’elles soient universitaires, spécialisées, ou de recherche, sont impactées plus que les autres par la transformation digitale : évolution des usages, nouvelles technologies, contraintes budgétaires, liens avec les étudiants, le corps enseignant et les chercheurs, et leur implication récente dans les données de la recherche, véritable opportunité.
75 % des bibliothèques universitaires pensent jouer un rôle de plus en plus important dans la gestion et la valorisation de ces données, mais également dans l’accompagnement des chercheurs sur ces sujets.
La bibliothèque devient hybride, migre vers les médias électroniques, dans un contexte budgétaire où un quart seulement des bibliothèques voient leurs ressources augmenter.
Vous découvrirez les bonnes pratiques pour bien positionner sa bibliothèque dans cet environnement de recherche, et les thématiques qui permettent de se valoriser, de renforcer la collaboration avec les parties prenants d’un campus universitaire ou de recherche, et d’accroître son budget.
Elle a été menée début 2019 conjointement par Archimag et Ex Libris, s’appuie sur 150 établissements répondants, dont 55 % sont des directeurs-trices de bibliothèques et 33 % des responsables de services.

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(AI Paris 2019 : une troisième édition riche en enseignements)


Il s’agit d’offrir aux visiteurs un panorama complet des opportunités, des stratégies à mettre en place et des cas d’usage.
Que ce soit dans les bureaux, dans les usines, dans les maisons ou dans les véhicules, l’intelligence artificielle prend de plus en plus d’importance dans nos vies.
C’est pour évoquer ce phénomène en profondeur que Corp Agency organise pour la troisième année consécutive AI Paris.
Ensemble, ils prendront 48 heures pour effectuer un panorama complet des opportunités, des technologies et des “challenges” de l’intelligence artificielle.
Les organisateurs d’AI Paris 2019 aèrent le programme des conférences et d’ateliers afin de faciliter les interactions entre les décideurs et les exposants.

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(Quelques facettes du droit à l'image)


Mots-clés : Réglementation


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(Critères de sélection d’outils de fouille de textes – Visa TM)


Le travail sur les critères de sélection doit permettre de caractériser les outils de fouille de textes et de données afin de mieux cibler et sélectionner ceux qui sont les plus adaptés pour VisaTM. Il consiste à définir une liste de propriétés pertinentes lorsqu’on collecte des informations sur les outils lors d’une campagne de sélection et d’intégration d’outils.

Mots-clés : Documentation, Donnée et système d'information


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