L'alimentation de ce portail est ouverte à l'ensemble des organismes détenteurs de documents techniques et scientifiques sur l'eau et la biodiversité. L'accueil de nouveaux contributeurs s'appuie sur la production de métadonnées selon un guide de procédures et la mise en place d'une architecture technique conforme aux principes informatiques du portail avec un protocole d'échange de données standard, simple de mise en œuvre (protocole OAI-PMH version 2 en format Dublin Core simple et qualifié).
La charte éditoriale est destinée à formaliser les critères qui définissent l’orientation des contenus, la sélection des typologies de documents, la mise à disposition de fonctionnalités de recherche et le rôle des contributeurs du portail documentaire partenarial eau et biodiversité.
Un
tableau récapitulatif, un
guide de
catalogage sont mis à disposition de tout organisme souhaitant participer à la diffusion des documents techniques sur l'eau et la biodiversité à travers ce portail. Une liste des thèmes est à votre disposition pour décrire vos documents. Le contenu et la qualité des documents relèvent de la responsabilité des contributeurs.
Le portail utilise le
Thésaurus Eau
et biodiversité©. Crée par les six Agences de l’Eau, l’OFB, la Direction de l’Eau et de la Biodiversité du Ministère en charge de l’écologie ainsi que l’OiEau, il est aujourd’hui régulièrement enrichi par les différents contributeurs du portail réunis au sein du réseau de compétences documentaires co-animé par l'OFB et l’OiEau.
Les contributeurs ont la possibilité d'utiliser
un service web de text
mining. Utilisant le Thésaurus Eau et biodiversité©, il permet d'analyser un ou plusieurs documents pour catégoriser les termes en fonction des sujets abordés. Les thèmes proposés peuvent être ré-utilisés dans les systèmes documentaires des contributeurs du portail.
Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à envoyer un mail à