Vous êtes ici :

Qui sommes-nous ?

28 contributeurs, représentant différentes structures bénéficiant de financements publics en lien avec l’eau et la biodiversité, enrichissent régulièrement le portail en ressources documentaires.

Les sites Gest'eau et Sandre sont également moissonnés. Des documents et outils sont mis à disposition des contributeurs dans la rubrique « Ressources pour les contributeurs ».

Contenu

Le portail documentaire partenarial Eau et Biodiversité, créé et géré par l'Office International de l'Eau (OiEau) avec l'appui financier de l’Office Français de la Biodiversité (OFB), donne accès à des notices bibliographiques et aux documents, si libres de droit, en lien avec l'eau, les milieux aquatiques et la biodiversité. Il est à destination de tout public, acteurs de l'eau et praticiens en particulier.

Typologies scientifiques et techniques proposées

Le portail propose une grande diversité de documents appartenant à la littérature grise produite par ses différents contributeurs. Ainsi, sont disponibles : étude, rapport, guide méthodologique, SAGE, article, thèse, ouvrage, synthèse, livret, SDAGE, atlas, bulletin, vade-mecum, plaquette, enquête socio-économique, plan d’aménagement, accord-cadre, inventaire, plan de gestion, diagnostic, suivi quantitatif, schéma de distribution, enquête socio-économique, cartographies, données statistiques, bibliographie, protocole, recommandations techniques, lexique, stratégie, actes de colloque, bilan, état des lieux, suivi biologique, état écologique, référentiel, jeux de plateau…

Couverture temporelle du fonds documentaire proposé

Les notices proposées couvrent une période allant de 1777 à aujourd’hui avec une nette augmentation de leur nombre à partir des années 60’. Depuis les années 80’, les documents eux-mêmes, sont souvent rattachés et disponibles.

Fréquence de mise à jour

Les bases documentaires des contributeurs sont collectées à un pas de temps hebdomadaire, mensuel ou sur demande.

Règles de réutilisation des documents liés

Les documents rattachés aux notices sont en libre accès avec réutilisation possible sous réserve de citations des auteurs et de leurs structures d’appartenance.

Gouvernance

Le ministère chargé de l'écologie, l’Office français de la biodiversité, les agences de l'eau, l’Office international de l’eau, les organismes de recherche en lien avec l'eau et de la biodiversité élaborent la gouvernance du portail documentaire partenarial Eau et Biodiversité.

Communication/Promotion

Une plaquette présentant le portail documentaire partenarial peut être diffusée largement à tout public susceptible d'être intéressé. Elle présente les différentes fonctionnalités et services du portail et est disponible pour tout utilisateur ou contributeur souhaitant présenter le fonctionnement du portail. Un compte twitter, @Doc_Eau_Biodiv, accompagne la vie du portail et permet de suivre ses différentes actualités.

Services proposés

Le portail est doté de trois fonctionnalités de recherche disponibles dès la page d'accueil.

La recherche simple

Elle s'effectue sur toutes les notices documentaires (champs titre, auteur, résumé, mot clé) et les documents plein texte associés.
 

La recherche avancée

Elle permet de mentionner des critères de recherche sur des champs spécifiques, mais aussi de choisir le(s) contributeur(s) désirés.
 

La recherche cartographique

Réservée aux notices dont la couverture géographique est renseignée, cette recherche associe les critères textuels (simples ou avancés) aux critères géographiques.
 
 

Formulaire de contact

Une assistance vous accompagne au quotidien pour établir un diagnostic et répondre à vos besoins techniques en matière de moissonnages ou pour vous renseigner pour toute question concernant le portail, ses fonctionnalités ou l’accès aux fonds proposés.

Deux outils lexicologiques permettent également d’enrichir les recherches.

Le Thésaurus Eau et Biodiversité

Initié il y a plus de 20 ans sur la thématique de l'eau, il s'élargit peu à peu à la biodiversité. Il est associé à la recherche simple et permet de guider l'utilisateur en lui suggérant des recherches complémentaires basées sur différents concepts.

Le glossaire Eau et milieux aquatiques

Il met à disposition les définitions de plus de 1400 termes sur l'eau, les milieux marins et la biodiversité en plusieurs langues.
Son intégration au portail permet de faciliter la compréhension des notices documentaires.
 

Dans l’espace personnel

L’utilisateur a la possibilité de se créer un espace personnel sur le portail. Différents services sont alors accessibles :

Les recherches sauvegardées

Une fois connecté à son espace personnel, toute recherche effectuée (avec ses critères, ses paramètres et ses filtres) par l'utilisateur devient mémorisable dans le compte.
Chaque recherche peut ainsi être ré-exécutée à loisir, affinée …
 
 

Les alertes mail

Les recherches sauvegardées peuvent être programmées de façon à recevoir périodiquement une alerte par mail pour informer des nouveaux documents répondant à la recherche.
 
 
 

Les flux de documents

Ce service permet d'exporter certains résultats de recherches dans plusieurs formats (csv, ris, rss, json).
Les formats web (rss et json) peuvent aisément être réutilisés pour alimenter une rubrique documentation d'un site internet.
Les flux peuvent aussi être imprimés, et constituer une bibliographie.