Vous êtes ici :

Actualités


(Bibliothécaire, archiviste, veilleur, documentaliste... et entrepreneur : se lancer ou pas ?)


Et c’est un plébiscite, puisque plus de 76 % des répondants affirment être attirés par le statut d’entrepreneur (créateur d’entreprise, indépendant, freelance, etc.).
En tête, et de loin, l’incertitude du lendemain et la crainte de ne pas s’en sortir financièrement, avancée par 73 % des répondants.
Suivi par le réseau professionnel trop restreint (54 %) et par l’aspect commercial et marketing (50 %).
Viennent ensuite la complexité du projet (46 %), la gestion administrative fastidieuse et contraignante (36 %), le besoin d’un cadre (21 %) et le manque de compétences managériales (19 %).
Une perspective rassurante quand certains dénoncent, derrière le développement du statut d’indépendant, une forme de précarisation du marché du travail.

Mots-clés :


Consulter

(Frédéric, Antoine, Lorna et les autres : ils sont veilleurs ou documentalistes et indépendants)


Sommaire du dossier :Archimag a rencontré plusieurs professionnels de la veille et de la documentation qui ont fait le choix de travailler sous le statut d’indépendant.
Trois d’entre eux racontent leur parcours et énumèrent les qualités requises avant de se lancer dans le grand bain.
J’ajoute que les salaires dans le milieu de la veille sont relativement bas ; j’ai également choisi d’être entrepreneur pour améliorer ma rémunération ».
Il faut donc être capable d’assurer la réalisation des prestations de veille et être en mesure de maîtriser la gestion de l’entreprise.
Certains optent même pour la location d’un bureau ou d’espaces dans les lieux de travail partagés qui se multiplient dans les grandes villes.

Mots-clés :


Consulter

(Entrepreneurs en infodoc : "Avoir choisi d'exercer des métiers orientés services et public est un atout")


Jean-Philippe Accart : Comme beaucoup d’autres, ces professionnels sont aujourd’hui à une sorte de croisée des chemins et se posent des questions sur leur avenir.
Parallèlement, différents paramètres et injonctions politiques, économiques et manageriaux nous poussent à nous bouger et à chercher des solutions pour ne pas rester sur le bord du chemin.
Ils se trompent : il faut sans cesse aller de l’avant, se rendre visible et se vendre.
JPA : Selon moi, le fait d’avoir choisi d’exercer des métiers orientés services et public est un atout et peut être mis en avant.
J’ajouterais également leur capacité à s’informer et à se former eux-mêmes sur les thématiques que l’on ....

Mots-clés :


Consulter

(« Les moteurs de recommandation font plus qu’influencer nos choix : ils modifient nos goûts ! »)


« Amazon a calculé que 30 % de pages visualisées par les internautes sur son site proviennent de recommandations que son moteur a fournies.
C’est que toute minute passée ailleurs que sur leur plate-forme, c’est autant de publicité vue (et de revenus) en moins !
Amazon a calculé que 30 % de pages visualisées par les internautes sur son site proviennent de recommandations que son moteur a fournies.
Ces outils de recommandation font plus qu’influencer nos choix, ce qu’on savait déjà : ils modifient nos goûts !
C’est bien plus grave que l’accusation déjà formulée qu’ils nous empêchent de découvrir autre chose que ce que nous aimons déjà.

Mots-clés :


Consulter

(Qruiz. Créer des quiz ou des sondages en ligne facilement)


Un outil supplémentaire pour créer des quiz pour la classe.
Qruiz tourne sur le web à partir d’un simple navigateur, mais vous pouvez aussi l’utiliser pour créer votre quiz ou sondage directement depuis votre smartphone ou tablette.
Pour les quiz à choix multiples, il faut saisir les différentes questions puis indiquer la bonne réponse parmi trois choix possibles.
Des quiz et sondages faciles aussi à partagerLe partage de votre quiz est aussi très facile.
Vous pouvez créer un nombre illimité de sondages et de quiz et les soumettre à un nombre illimité de participants.

Mots-clés :


Consulter

(Comprendre les modèles économiques des revues scientifique - Coopist Cirad)


Les modèles économiques des revues scientifiques évoluent de l’abonnement à une revue vers l’abonnement groupé à plusieurs revues, qui peut inclure une option de publication en libre accès. Un système plus ouvert et plus équilibré entre secteurs privé et public doit être réfléchi.

Mots-clés : Documentation


Consulter

(Rapport annuel gouvernance de l'information 2019)


Le Groupe Serda Archimag publie son 8ème Rapport annuel sur la Gouvernance de l’Information Numérique, issu d’une grande enquête menée auprès de plus de 400 professionnels de l’information, DSI et Directions métier.
C’est aussi un baromètre, il permet donc d’identifier de nouvelles tendances, et de voir émerger de nouveaux sujets susceptibles d’intégrer le périmètre concerné par la Gouvernance.
Pour 2019, entre autres, la gestion des data et l’irruption des outils d’intelligence artificielle créent une dynamique nouvelle.
Ce rapport est l’occasion pour chacun d’entre vous de se benchmarker, et de se fixer les prochaines étapes.
Pour télécharger gratuitement le rapport 2019 et découvrir l’intégralité des résultats, rendez-vous sur cette page.

Mots-clés :


Consulter

(Droit de prêt en bibliothèque : la Sofia a redistribué 11,7 millions d'euros aux auteurs et aux éditeurs en 2018)


Actuellement de deux ans, le délai entre la facturation et la redistribution des droits de prêt pourrait bientôt être révisé par la Sofia.
C'est le montant des droits partagés, à parts égales, entre les auteurs et les éditeurs, pour chaque exemplaire d'un ouvrage acheté par les bibliothèques.
La Société française des intérêts des auteurs de l'écrit (Sofia), qui gère depuis 15 ans la redistribution des droits engendrés par le prêt en bibliothèque aux auteurs et aux éditeurs, constate une hausse de ces droits de 0,3 % en 2018 par rapport à 2017.
La répartition des droits de prêts pour l'année 2018 est en effet basée sur les droits de l'année 2016.
Pour rappel, un auteur (ou traducteur) d'un livre ne peut s'opposer à son prêt en bibliothèque publique, en l'échange duquel il perçoit une rémunération et une retraite complémentaire.

Mots-clés :


Consulter

(Freetube : Youtube en toute tranquilité – Le coutelas de Ticeman)


Une solution très pratique pour remplacer Youtube et visionner vos vidéos sans les suggestions habituelles, en protégeant vos données et la possibilité de créer vos playlists sans vous inscrire sur Youtube.
La solution possède son propre moteur de recherche et permet éventuellement d’afficher les vidéos les plus en vue.
Une fois une vidéo sélectionnée, un menu inférieur permet de choisir sa qualité de diffusion, de l’ajouter à vos favoris pour un visionnage ultérieur ou encore de s’abonner à la chaîne.
A noter qu’il existe une extension pour les navigateurs chrome et firefox permettant d’ouvrir toute vidéo youtube directement dans le logiciel.
Lien : Freetube pour Linux et windowsLien : Extension pour navigateur

Mots-clés :


Consulter

(Retour sur les Journées Professionnelles CollEx-Persée / ADBU)


Retour sur les Journées Professionnelles CollEx-Persée / ADBULes journées professionnelles CollEx-Persée ont été organisées en partenariat avec l’ADBU et avec le soutien de la Bibliothèque nationale de France.
Quelles compétences et quelles formations développer pour valoriser les collections d’excellence au service de la recherche et promouvoir la science ouverte ?
>>> téléchargez la présentation des projetsNumériser des données astronomiques contemporaines (Observatoire de Paris)Par Véronique Stoll, directrice de la bibliothèque de l’Observatoire de Paris.
Nathalie Marcerou, directrice des études et des stages (ENSSIB).
Présentation de la session : objectifs et dérouléPar Gildas Illien, directeur des bibliothèques et de la documentation, directeur général délégué aux collections adjoint (MNHN).

Mots-clés : RDI


Consulter