81189
Ressources
scientifiques et
techniques

52505
Documents
en ligne

27
Contributeurs

118
Sélections
du réseau

81189
Ressources
scientifiques et
techniques

52505
Documents
en ligne

27
Contributeurs

118
Sélections
du réseau
Vous êtes ici :

Actualités


(Embrouilles à propos de l’accès aux revues scientifiques)


Depuis plusieurs années, les chercheurs s’irritent de l’augmentation importante des prix des abonnements aux revues scientifiques, souvent plus de 5 % par an en moyenne. L’irritation est d’autant plus grande qu’ils travaillent gratuitement pour ces revues, en donnant leur avis avant publication, en participant bénévolement à leurs comités éditoriaux…

Mots-clés : Documentation


Consulter

(L’AAF a un nouveau bureau !)


Réunis pour la première fois ce vendredi 10 mai suite aux élections générales du printemps 2019, les administrateurs de l’Association des archivistes français ont procédé à l’élection des membres de son Bureau.

Mots-clés : Documentation


Consulter

(Publication du rapport annuel 2018 de la Dila)


La Dila (Direction de l'information législative et administrative), administration centrale des services du Premier ministre, assure les missions d’accès au droit, à l’information administrative et à la compréhension du débat public. Elle gère, notamment le Service public de la diffusion du droit par internet (SPDDI) avec le site legifrance.gouv.fr ; le site officiel de l’administration française service-public.fr qui aide les citoyens à comprendre le droit en pratique et les démarches administratives, et vie-publique.fr, le site pour s’informer et comprendre les politiques publiques. Elle gère également la Documentation française. La Dila a donc rendu public son rapport annuel par un communiqué du 13 mai.

Mots-clés : Documentation


Consulter

(Résultats de l’enquête sur les acteurs et les activités en Humanités numériques à l’École normale supérieure. Quelle place pour le CNRS ? | INSHS)


Une enquête sur les acteurs et les activités en humanités numériques existant à l’ENS-Ulm a été menée de juillet 2017 à juin 2018 dans le cadre de l'initiative Digit_Hum. 67 acteurs ont été identifiés et 76 activités recensées (projets, manifestations scientifiques et formations). Tous les résultats de cette enquête sont désormais consultables en ligne, ainsi qu'une liste des activités recensées et un réseau institutionnel interactif montrant les collaborations entre l'ENS et ses institutio

Mots-clés : RDI


Consulter

(Rapport 2018 De L’inpi : Des Actions Et Des Chiffres | Actualités Du Droit | Wolters Kluwer France)


"Accroître la compétitivité de la France grâce à l’innovation", c’est là l’objectif principal que s’est donné l’Institut national de la propriété industrielle, clamé haut et fort par son directeur général en introduction au rapport 2018 publié en avril dernier. Les actions récentes sont aussi l’occasion pour Pascal Faure d’évoquer, sous l’impulsion de la loi PACTE, la transformation progressive à venir de la bien nommée "maison de l’innovation", avec pour ambitieux mot d’ordre : "la propriété intellectuelle pour dynamiser notre économie" !

Mots-clés : Documentation


Consulter

(Mythes et légendes de l’intelligence artificielle – Signaux Faibles)


Que n’a-t-il pas déjà été dit sur l’intelligence artificielle (IA) ? La fascination – ou l’agacement – que suscite l’IA est à la hauteur du buzz médiatique qui a porté le sujet ces dernières années.

Mots-clés : Documentation, Donnée et système d'information


Consulter

(L’ANSSI fête ses 10 ans | Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information)


Pour célébrer ses 10 ans d’existence, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) propose le Cyber Festival #ANSSI10 qui rassemblera tous les grands acteurs du numérique avec lesquels l’agence évolue.

Mots-clés : Documentation, Donnée et système d'information


Consulter

(DSP2 : la nouvelle loi européenne sur les données après le RGPD)


Après le RGPD, l’Union européenne s’apprête à adopter une nouvelle loi sur les données : la DSP2 ou Directive Européenne sur les Services de Paiement.
Ce nouveau Règlement Général pour la Protection des Données force les entreprises à mieux protéger les données de leurs utilisateurs, en prenant différentes mesures.
Malheureusement, la plupart des entreprises n’étaient tout simplement pas prêtes pour cette nouvelle loi.
Les entreprises ne sont pas au bout de leur peine, puisqu’une autre loi sur les données sera adoptée le 14 septembre 2019.
Par ailleurs, les entreprises devront aussi ouvrir le marché à de nouveaux acteurs en ouvrant l’accès aux informations sur les comptes par un canal de communication sécurisé.

Mots-clés :


Consulter

(Facebook et Google : « Comment remettre le génie dans sa lampe ? »)


Le patron de Facebook rêve encore de renforcer le pouvoir de son réseau social en offrant la possibilité à ses quelque 3 milliards de membres d’échanger en « Facebook coin ».
Comme dans le conte des mille et une nuits, le génie sorti de sa lampe a apporté de nombreux bienfaits à l’humanité : Google a amené l’information au cœur des foyers et Facebook a relié les hommes comme il n’avait jamais été possible auparavant.
Mais leur puissance est désormais telle qu’elle menace l’équilibre déjà instable de nos économies et de nos sociétés.
La situation quasi monopolistique de Facebook et de Google dans bien des pays leur a permis d’engranger des moyens financiers considérables puis avec ces milliards d’étouffer progressivement la concurrence et donc la future innovation.
Une nouveauté cependant, la quantité considérable de données recueillies sur les clients et dont l’usage inconsidéré menace à la fois la vie privée et la démocratie.

Mots-clés :


Consulter

(Face aux Gafam, les députés adoptent le droit voisin)


Le texte transposant une partie de la directive européenne sur le droit d’auteur oblige les plates-formes à rémunérer éditeurs et agences de presse pour l’exploitation des articles.
Un consensus rare suscité par l’adoption de la loi instituant un droit voisin, inspiré du droit d’auteur, au profit des éditeurs et des agences de presse.
Le texte ne précise pas néanmoins les modalités ni le montant, qui devront être définis par la négociation entre les Gafam et les organes de presse.
Et aux patrons de presse d’en faire bénéficier les journalistes pour une rémunération « appropriée et équitable », selon les termes de la loi.
Les députés ont prévu une commission administrative de recours en cas d’échec des négociations entre les employeurs et les journalistes.

Mots-clés :


Consulter