Vous êtes ici :

Sélection du réseau des documentalistes


Ce sont les publications parues récemment. Ces ressources vous sont proposées par les documentalistes du réseau des organismes contributeurs.


Substances prioritaires DCE : Cohérence et applicabilité des seuils mollusques existants en milieu marin : DCE (NQE, VGE) et OSPAR (EAC, BAC)


La surveillance de l’état chimique des masses d’eau du milieu marin est réalisée à travers la recherche d’accumulation de contaminants dans les mollusques, espèces sentinelles et intégratrices sur la (...)


Lire la suite

Ecouter les usages et les perceptions : une clé pour penser la restauration des cours d’eau, retour d’expériences sur deux rivières cévénoles la Lergue et la Soulondre


Mieux connaître les usages d'un cours d'eau, comprendre les perceptions des riverains, habitants et usagers, autant d'éléments qui peuvent venir enrichir la réflexion technique sur un projet de (...)


Lire la suite

Zone de rejet végétalisée. Un concept qui fait ses preuves pour protéger le milieu naturel dans le bassin Rhin-Meuse


Forte d’un retour d’expériences sur près de dix années, l’agence de l’eau Rhin-Meuse publie un guide actualisé sur les zones de rejet végétalisées implantées en sortie de station d’épuration. Entre bonus (...)


Lire la suite

Eclairer les dimensions sociales et économiques de la politique de l’eau du bassin Loire-Bretagne


3 documents montrent l’utilité des analyses sociales et économiques dans la gestion territoriale de l'eau. Des fiches pédagogiques et un guide présentent les méthodes et outils d'analyse tout en les (...)


Lire la suite

Compostage des boues d’épuration domestique : synthèse de l’état des lieux de la filière sur le bassin Adour-Garonne


Sur le bassin Adour-Garonne en 2015, 50 % des boues d’épuration domestiques produites sur le bassin ont été compostées. Face à l’importance de cette filière, l’Agence de l’Eau Adour-Garonne a souhaité (...)


Lire la suite