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Actualités


(1 an de RGPD : une prise de conscience inédite)


Retour sur une année exceptionnelleL’entrée en application du RGPD a marqué une forte prise de conscience des enjeux de protection des données, en France comme en Europe. Sondage IFOP réalisé en avril 2019 sur un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Témoin de cette mobilisation croissante des professionnels et particuliers sur la protection des données, le site de la CNIL a cumulé plus de 8,1 millions de visites depuis un an. Les attentes de la société civile et des acteurs économiques sont très fortes et ce modèle suscite des intérêts à travers le monde entier. Dans l’instruction des plaintes et dans ses contrôles, la CNIL vérifiera donc pleinement le respect des nouvelles exigences.

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(L’association des Délégués à la Protection des Données (DPO) franchit le cap des 5000 membres)


A quelques jours du 1er anniversaire de l’entrée en application du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), l’AFCDP (Association Française des Correspondants à la protection des Données à caractère Personnel), annonce avec satisfaction qu’elle vient de franchir le cap de 5000 professionnels de la conformité à la Loi Informatique & Libertés et au RGPD. L’AFCDP, une croissance exponentielle« L’AFCDP a été créée à la suite de la création du Correspondant Informatique & Libertés en 2004. La prochaine conférence sur le thème "Vive le DPO" se déroulera à Paris, à la Maison de la Chimie. A propos de l’AFCDPL’AFCDP, créée dès 2004, regroupe plus de 5.000 professionnels de la conformité à la Loi Informatique & Libertés et au RGPD – dont les Délégués à la Protection des Données (ou DPO, pour Data Protection Officer). Au-delà des professionnels de la protection des données et des DPD désignés auprès de la CNIL, elle regroupe toutes les personnes intéressées par la protection des données à caractère personnel.

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(Protection des données : plaintes, amendes, enquêtes… que s’est-il passé en un an de RGPD ?)


De nombreuses autorités nationales de protection des données personnelles ont fait état d’une forte augmentation du nombre de plaintes. En France, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) expliquait il y a peu avoir observé une augmentation de 32 % des plaintes reçues en 2018, largement imputable au RGPD. Article réservé à nos abonnés Lire aussi « Le RGPD risque de renforcer le pouvoir des Gafam »Des plaintes contre les géants du NetParmi toutes ces plaintes, certaines sortent du lot. Certaines, notamment celles visant Google ou le géant Quantcast, ont déclenché des enquêtes de l’autorité irlandaise de protection des données. Selon une étude du cabinet d’avocat DLA Piper, 91 amendes ont été prononcées depuis l’entrée en vigueur du RGPD par les autorités de contrôle des données personnelles.

Mots-clés : Documentation


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(TwDocs. Exporter une timeline Twitter dans différents formats)


PartagezComment exporter en PDF ou en Word vos tweets ou les tweets d’un compte que vous suivez ?
TwDocs est un service déjà ancien, mais il continue de rendre de bons et loyaux services dès qu’il s’agit d’exporter une timeline Twitter dans plusieurs formats.
TwDocs est une petite moulinette en ligne qui va en un clic sauvegarder le contenu de votre timeline dans plusieurs formats de fichiers.
Avant d’exporter, faites un tour dans les préférences de l’application.
Elles vont vous permettre de choisir avec précision les éléments que vous souhaitez voir figurer dans votre exportation.

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(Comment utiliser Twitter pour la veille et la communication ?)


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(Flyer Maker : composez vos flyer, posters ou infographies sur votre tablette. – Le coutelas de Ticeman)


Une application fort intéressante pour qui ne craint pas la publicité.
Elle permet, comme d’autres déjà testées ici, de créer des infographies ou posters assez simplement.
L’interface est extrêmement simple avec une fenêtre de travail dont les dimensions sont paramétrables facilement et une menu inférieur très intuitif.
La solution fonctionne très bien avec pour gros défaut une publicité très laide affichée régulièrement.
Lien: Flyer Maker pour Android

Mots-clés : Milieu et habitat


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(VivaTech 2019 : l’innovation au service de la quatrième révolution industrielle et du mieux vivre)


Nous sommes en effet au coeur de la quatrième révolution industrielle, une révolution initiée par le numérique et stimulée par l’innovation. Passé le côté foire fouille, VivaTech reste un événement très impressionnant de par sa taille et le nombre de projets et initiatives qui y sont exposés. Pour le moment, la seule déclinaison verticale est un service clé-en-main d’analyse des conversations dans le domaine de la santé (« Comprenhend Health« ). Des smart cities à la smart societyDernier sujet, et pas des moindres, la 5G. Il va donc y avoir un déploiement en plusieurs phases : 2020 pour le eMBB, 2021 pour le uRLLC et 2022 pour le mMTC.

Mots-clés : Documentation


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(Tweetdeck refait surface avec de nouvelles fonctionnalités)


Il bouge encore même avec l’annonce cette semaine de nouvelles fonctions qui commençaient à lui faire cruellement défaut.
Il est vrai que le logiciel en ligne et en desktop offre une interface particulièrement adaptée aux différents flux de Twitter et à la gestion de plusieurs comptes.
À comparer aux tarifs d’abonnement d’autres outils pour Twitter comme Hootsuite dont l’ergonomie et l’interface ne sont pas sans rappeler celles de Tweetdeck.
Ne vous attendez pas à une révolution mais plusieurs fonctions essentielles ont été intégrées au client Tweetdeck.
Ces nouvelles fonctions annoncées il y a quelques jours font suite à un petit sondage lancé auprès des utilisateurs de Tweetdeck.

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(IEXPO-Documation : Interview d'Anne-Marie Libmann)


A l'heure où il est de plus en plus difficile d'avoir accès à des formations professionnelles, l'objectif de la master class "Search Lab : l’excellence de la recherche en 45 mn !"
était de présenter des expertises méthodologiques appliquées à trois grands thèmes : la veille innovation, la recherche sur les personnes (experts et influenceurs) et la veille multimédia.
Les participants ont constaté que l'hégémonie de Google empêche l'émergence des nouveaux outils mais qu'il existe de nombreuses solutions de recherche spécialisées.
L'impact du nouvel index First Mobile et de l'introduction de l'intelligence artificielle a été longuement discuté et évalué, ainsi que celui de la personnalisation des résultats et la recommandation des contenus.
Enfin, les experts ont donné leur vision du mix idéal entre "moteurs, agrégateurs et bases de données".

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(IEXPO-Documation : Interview de Véronique Mesguish et Anne Marie-Libmann)


V.M : Les 25 ans de Documation sont l'occasion de constater la permanence des enjeux classiques autour du document et de nouvelles problématiques autour de la donnée et des fake news.
VM : Au-delà des fakes news, de nouveaux dangers apparaissent comme la fabrication des fausses vidéos (deep fake).
L'IA permet toutes sortes de manipulations, mais peut aussi constituer un remède à ce fléau.
Mais la difficulté reste à déterminer ce qu'est une fake news à l'heure où certains responsables politiques présentent leur vision des choses comme une vérité absolue.
C'est d'autant plus difficile que chacun des grands acteurs du numérique adopte une stratégie différente pour se conformer aux lois anti-fake news.

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