86189
Ressources
scientifiques et
techniques

56377
Documents
en ligne

28
Contributeurs

152
Sélections
du réseau

86189
Ressources
scientifiques et
techniques

56377
Documents
en ligne

28
Contributeurs

152
Sélections
du réseau
Vous êtes ici :

Actualités


(@rchiveSIC - Enquête sur les archives ouvertes françaises menée par Couperin en 2019 : résultats et analyses)


Les établissements d’enseignement supérieur français sont, pour 89 % des répondants à l’enquête, désormais dotés de leur propre archive ouverte ou déclarent être en phase de mise en œuvre (contre 82 % en 2017 et seulement 62 % en 2014). On peut donc considérer que la quasi-totalité des établissements de l’ESR propose désormais une solution de dépôt ou de signalement Green Open Access à leurs chercheurs. Les réflexions encore en cours ou les projets suspendus sont plutôt liés aux recompositions actuelles du paysage de l’enseignement supérieur. Les obstacles les plus évidents aux dernières implémentations restent la faible implication des chercheurs dans le projet et les moyens humains mis à disposition. On note une légère mais réelle progression du taux d’inscription des archives ouvertes dans la politique générale des établissements (de 53 à 61 % de réponses positives par rapport aux résultats de l’enquête 2017). Leur gestion fonctionnelle est toujours et essentiellement prise en charge par des bibliothèques et des services documentaires, qui sont dotés pour 70 % d’entre eux d’un service d’appui à la recherche. Le nombre d’établissements ayant acté une obligation de signalement des références bibliographiques (de 9 à 23 % des répondants) ou de dépôt du texte intégral (de 10 à 15 % des répondants) augmente nettement entre 2017 et 2019. Ces obligations émanent plus fréquemment qu’en 2017 des instances décisionnelles et politiques des établissements, mais elles semblent bénéficier d’abord au signalement des références plus qu’au dépôt du texte intégral. La part de documents en texte intégral dans les Archives Ouvertes est très variable, puisqu’elle s’échelonne de 100 % à moins de 10 %. Cependant, une nette majorité d’Archives propose moins de 50 % de documents en texte intégral, comme constaté lors de l’enquête précédente. La plateforme majoritairement utilisée reste HAL, pour 80 % des répondants (78 % en 2017). Cette prééminence est très marquée dans les universités (91 %), les grandes écoles (79 %) et les regroupements d’établissements (75 %), moins prégnante pour les organismes de recherche (46 %). 90 % des 18 établissements répondants ayant opté pour une autre solution technique, majoritairement DSPACE et EPrints, ont choisi de connecter leur archive à HAL. La majorité des établissements semble avoir pris conscience de la nécessité de se doter d'une politique concernant les données de la recherche même si celle-ci reste encore à l'état de projet (54 % des répondants). Toutefois, ceux-ci semblent encore majoritairement méconnaitre les pratiques de leurs chercheurs vis-à-vis des données.

Mots-clés : Documentation, Donnée et système d'information


Consulter

(Archive ouverte HAL - État des lieux sur les accords transformants - 31 mars 2020)


Les accords dits « transformants », également appelés « négociations couplées abonnement / "APC" » (en anglais transformative arrangements, transformative agreements, journal agreements ou offsetting models) désignent un type particulier de négociation avec les éditeurs commerciaux. Cette note présente le contexte d'émergence des accords "transformants", définit leurs caractéristiques principales et dresse un état des lieux des accords "transformants" signés dans le monde. Les risques associés aux accords dits transformants ainsi qu'un retour d'expérience au Royaume-Uni sont évoqués. Cet état des lieux se termine par la présentation de deux exemples d'accords réellement "transformants" dans le système de l'édition scientifique.

Mots-clés : Documentation


Consulter

(Les moteurs de recherche intégrés à Zotero)


Nous avons déjà mis les mains sous le capot de Zotero avec les billets Zotero et les DOIs et Quand le convertisseur web ne convertit plus… concernant les convertisseurs et les DOI. Nous vous proposons aujourd’hui de rouvrir le capot, pour découvrir ou faire mieux connaissance avec une fonctionnalité qui pourrait vous devenir indispensable : les moteurs de recherche intégrés à Zotero.

Mots-clés : Documentation


Consulter

(Cadre stratégique commun de modernisation des archives)


Le cadre stratégique commun de modernisation des archives constitue un levier essentiel pour la coordination de la politique de l’État en matière d’archives.

Mots-clés : Documentation, Politique publique


Consulter

(OpenAIRE Newsletter April 2020)


Découvrez la newsletter d'avril d'OpenAire !

Mots-clés : Documentation


Consulter

(Retour en sketchnote sur la réunion de fin d'étape de Conditor | Inist)


Retrouvez  les présentations des intervenants ainsi que les synthèses en sketchnotes.
Le 6 février 2020, Conditor organisait à Paris, une réunion de fin d’étape de la phase projet.

Mots-clés : Documentation


Consulter

(Panorama des médias sociaux 2020)


Comme chaque année depuis 12 ans je vous propose une nouvelle version de mon panorama des médias sociaux. Cette douzième version est particulièrement complète, car avec le confinement les usages se sont grandement intensifiés et diversifiés. Certes, étant coincés à la maison, nous n’avons pas d’autres moyens à disposition pour socialiser, il n’empêche que l’année 2020 marque la consécration des grandes plateformes sociales et sonne un nouveau départ pour de nombreux usages de niches qui trouvent dans cette crise sanitaire un second souffle.

Mots-clés : Documentation


Consulter

(Portrait d'adhérente : Adriana Lopez Uroz)


Catherine de Laitre, assistante documentaliste, a en charge la gestion bibliothéconomique, l’accueil des auditeur.trice.s, les acquisitions des ouvrages.
Le Centre de ressources et de pédagogie active est une structure originale et unique au Conservatoire au sein de l’EPN Stratégies.
Notre travail et notre engagement soutiennent l’activité de formation des professionnels de l’information à l’INTD.
Il faut être au four et au moulin !
J’interviens sur le plan du management, sur le plan documentaire et sur le plan pédagogique à l’INTD et au Cnam où je suis membre du conseil scientifique et du conseil de l’EPN Stratégies.

Mots-clés :


Consulter

(Plus de livres en libre accès grâce à la signature d’un accord-cadre entre Springer Nature et l’Unesco)


L’éditeur scientifique Springer Nature a annoncé le 23 avril dernier la signature d’un accord cadre avec l’Unesco. Cette initiative vise tout particulièrement à promouvoir la publication en libre accès de livres portant, entre autres, sur l’éducation, les sciences naturelles et humaines, la culture, l’information et la communication. Les détails.

Mots-clés : Documentation


Consulter

(Véronique Mesguich, une vision globale des métiers de l'information)


Véronique Mesguich est consultante, formatrice et auteur en veille stratégique, en management de l'information, en intelligence économique et en transformation des bibliothèques. Passée par le public et le privé, elle fut également coprésidence de l’Association des professionnels de l’information et de la documentation (ADBS). Portrait.

Mots-clés : Documentation


Consulter