Vous êtes ici :

Actualités


(EU Biodiversity Strategy FOR 2030)


The European Commission has adopted the new EU Biodiversity Strategy for 2030 and an associated Action Plan (annex) - a comprehensive, ambitious, long-term plan for protecting nature and reversing the degradation of ecosystems. It aims to put Europe's biodiversity on a path to recovery by 2030 with benefits for people, the climate and the planet. It is also the proposal for the EU contribution to the upcoming international negotiations on the global post-2020 biodiversity framework.

Mots-clés : Faune, Flore, Politique publique


Consulter

(Un guide pour faire converger ISO 26000 et ODD)


Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à vouloir s’arrimer aux Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU. Mais ne perdez pas de vue l’ISO 26000 : c’est sur ce référentiel international que vous bâtirez une politique de RSE solide, en lien avec les ODD appropriés. Un guide AFNOR vous explique comment articuler l’un et l’autre.

Mots-clés : Préservation


Consulter

(Évaluation des EC et science ouverte - Propositions de recommandations | CPU - Conférence des présidents d'université)


Dans un contexte marqué par la volonté de développer la science ouverte portée par le plan national pour la science ouverte de 2018 et d’adopter de meilleures pratiques pour une évaluation davantage qualitative de la recherche, la CPU exprime son soutien aux principes portés par la DORA et le manifeste de Leiden.

Mots-clés : Documentation, Donnée et système d'information


Consulter

(Accès à la littérature scientifique : des inégalités encore inacceptables)


L’accès à des informations de qualité est essentiel pour assurer le progrès scientifique et le développement. L’accès à l’information afin de faciliter des soins de santé adéquats est également considéré comme un droit de l’homme. Cependant, selon les disciplines scientifiques, entre 60 % à 80 % des articles scientifiques sont disponibles uniquement sur abonnement payant sur les sites web des éditeurs. Pour les chercheurs et cliniciens, l’accès à ces articles est donc dépendant du fait que leurs institutions aient souscrit et payé ces abonnements.

Mots-clés : Documentation


Consulter

(Bande-dessinée pédagogique sur la bibliométrie et l'évaluation de la recherche | Zenodo)


Lors de l'Open Access Week 2018, le SCD avait fait venir Mme Annaïg Mahé, enseignante-chercheuse en sciences de l'information et de la communication à l'URFIST de Paris / Ecole nationale des Chartes pour présenter aux doctorants et aux enseignants-chercheurs de l'Université un cours sur la bibliométrie et l'évaluation dans la recherche. De ce cours, Marie Latour, en collaboration avec Mme Mahé, a tiré une bande-dessinée pédagogique, qui a pu être réalisée grâce au soutien financier du GIS URFIST.

Mots-clés : Documentation, Donnée et système d'information, RDI


Consulter

(Comment activer la nouvelle interface de Facebook)


Le nouveau site de Facebook.com commence à être déployé pour tous les utilisateurs. Comment active-t-on cette nouvelle interface ? Et si elle ne vous plaît pas, comment revient-on à l'ancienne ? Cet article vous guide.

Mots-clés : Documentation, Donnée et système d'information


Consulter

(Ouvrir la Science - International FAIR Convergence Symposium 2020)


The Symposium will be an innovative mixed virtual and in person event. As travel restrictions are likely to still be in place, the symposium offers virtual participation options for those of the international data community who will not be able to participate in person.

Mots-clés : Documentation, Donnée et système d'information


Consulter

(Les #Cocottes du confinement)


A l’ini­tia­tive des Archives muni­ci­pa­les d’Orléans, une #Bat­tle­Co­cotte a envahi la twit­to­sphère dès le début du confi­ne­ment. S’appuyant sur le modèle dif­fusé par @leu­leudo et @mac­gra­veur, la com­mu­nauté a pro­duit plus d’une cen­taine de cocot­tes en papier pour évoquer des aspects his­to­ri­ques et patri­mo­niaux des ter­ri­toi­res (ville, per­son­na­li­tés, lieux inso­li­tes, équipes de foot...), mais aussi pour aider les inter­nau­tes à clas­ser leurs docu­ments per­son­nels. Les Archivistes n’ont pas oublié de tra­vailler à la com­mu­ni­ca­tion interne de leur ser­vice en déve­lop­pant des cocot­tes pour l’archi­vage électronique, la ges­tion des vracs numé­ri­ques ou la décou­verte d’outils pro­fes­sion­nels.

Mots-clés : Documentation


Consulter

(@rchiveSIC - Enquête sur les archives ouvertes françaises menée par Couperin en 2019 : résultats et analyses)


Les établissements d’enseignement supérieur français sont, pour 89 % des répondants à l’enquête, désormais dotés de leur propre archive ouverte ou déclarent être en phase de mise en œuvre (contre 82 % en 2017 et seulement 62 % en 2014). On peut donc considérer que la quasi-totalité des établissements de l’ESR propose désormais une solution de dépôt ou de signalement Green Open Access à leurs chercheurs. Les réflexions encore en cours ou les projets suspendus sont plutôt liés aux recompositions actuelles du paysage de l’enseignement supérieur. Les obstacles les plus évidents aux dernières implémentations restent la faible implication des chercheurs dans le projet et les moyens humains mis à disposition. On note une légère mais réelle progression du taux d’inscription des archives ouvertes dans la politique générale des établissements (de 53 à 61 % de réponses positives par rapport aux résultats de l’enquête 2017). Leur gestion fonctionnelle est toujours et essentiellement prise en charge par des bibliothèques et des services documentaires, qui sont dotés pour 70 % d’entre eux d’un service d’appui à la recherche. Le nombre d’établissements ayant acté une obligation de signalement des références bibliographiques (de 9 à 23 % des répondants) ou de dépôt du texte intégral (de 10 à 15 % des répondants) augmente nettement entre 2017 et 2019. Ces obligations émanent plus fréquemment qu’en 2017 des instances décisionnelles et politiques des établissements, mais elles semblent bénéficier d’abord au signalement des références plus qu’au dépôt du texte intégral. La part de documents en texte intégral dans les Archives Ouvertes est très variable, puisqu’elle s’échelonne de 100 % à moins de 10 %. Cependant, une nette majorité d’Archives propose moins de 50 % de documents en texte intégral, comme constaté lors de l’enquête précédente. La plateforme majoritairement utilisée reste HAL, pour 80 % des répondants (78 % en 2017). Cette prééminence est très marquée dans les universités (91 %), les grandes écoles (79 %) et les regroupements d’établissements (75 %), moins prégnante pour les organismes de recherche (46 %). 90 % des 18 établissements répondants ayant opté pour une autre solution technique, majoritairement DSPACE et EPrints, ont choisi de connecter leur archive à HAL. La majorité des établissements semble avoir pris conscience de la nécessité de se doter d'une politique concernant les données de la recherche même si celle-ci reste encore à l'état de projet (54 % des répondants). Toutefois, ceux-ci semblent encore majoritairement méconnaitre les pratiques de leurs chercheurs vis-à-vis des données.

Mots-clés : Documentation, Donnée et système d'information


Consulter

(Archive ouverte HAL - État des lieux sur les accords transformants - 31 mars 2020)


Les accords dits « transformants », également appelés « négociations couplées abonnement / "APC" » (en anglais transformative arrangements, transformative agreements, journal agreements ou offsetting models) désignent un type particulier de négociation avec les éditeurs commerciaux. Cette note présente le contexte d'émergence des accords "transformants", définit leurs caractéristiques principales et dresse un état des lieux des accords "transformants" signés dans le monde. Les risques associés aux accords dits transformants ainsi qu'un retour d'expérience au Royaume-Uni sont évoqués. Cet état des lieux se termine par la présentation de deux exemples d'accords réellement "transformants" dans le système de l'édition scientifique.

Mots-clés : Documentation


Consulter