(ADBS - Compte-rendu de l'AG du 29 novembre 2019)
Cette année, l'assemblée générale de l'ADBS a eu lieu le 29 novembre 2019 au Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris.
Mots-clés : Documentation
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Cette année, l'assemblée générale de l'ADBS a eu lieu le 29 novembre 2019 au Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris.
Mots-clés : Documentation
Les cartes heuristiques ou mind maps sont des outils permettant d'organiser ses idées et de représenter les connaissances de façon visuelle. Elles sont de plus en plus utilisées dans un contexte pédagogique et universitaire.
Mots-clés : Documentation
A moins d’un an de la mise en œuvre du Plan S, la question de la science ouverte et de ses modalités concrètes de mise en œuvre n’en finissent pas de susciter des débats dans les différentes communautés professionnelles de la recherche et de l’enseignement supérieur. Ce sujet était au centre des échanges des 9e Journées du Réseau Médici. Quelle doit être la place des éditeurs scientifiques publics dans le grand concert de l'open access ?
Mots-clés : Documentation, Donnée et système d'information
Dans une tribune publiée le 13 février dans Le Monde, un collectif d’historiens dénonce « une restriction sans précédent de l’accès aux archives contemporaines » et alerte sur le fait que des archives librement accessibles en vertu du Code du patrimoine doivent désormais faire l’objet d’une déclassification physique, en application d’une instruction générale interministérielle, l’IGI 1300. Dans sa version de 2011, l’IGI 1300 revient en effet sur les dispositions de la version de 2003, qui prévoyaient une déclassification de fait et sans marquage des documents confidentiels défense de plus de 30 ans et des documents secrets défense de plus de 50 ans.
Mots-clés : Documentation
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent… on en trouve aussi. Il suffit de jeter un œil aux bénéfices annuels de l’édition scientifique. Parce que tout ce que trouvent les chercheurs est consigné dans les articles scientifiques qu’ils écrivent et soumettent aux journaux spécialisés qui les évalueront, publieront, diffuseront et archiveront. Or, tous les journaux scientifiques ne se valent pas en termes d’évaluation, de diffusion et de mise à disposition des articles, pas plus qu’en termes de services aux auteurs. Comment les chercheurs choisissent-ils les journaux auxquels ils soumettent leurs articles ?
Mots-clés : Documentation
‘Ouvrir la science’ commente, ce 21/02/20, 4 récentes publications du Comité français de suivi de l’édition scientifique : « Analyse comparative de neuf plateformes de diffusion de revues scientifiques françaises », « Analyse comparative de huit plateformes étrangères de diffusion de revues scientifiques », « Étude sur l’économie des revues françaises en sciences humaines et sociales (SHS) » et « La diffusion sur Hal, Academia et ResearchGate des articles de recherche des revues françaises de SHS – Rapport final ».
Mots-clés : Documentation, Donnée et système d'information
Twitter n’est plus depuis longtemps le réseau social le plus populaire, mais il reste encore, et pour un moment, un composant indispensable, incontournable, de la présence d’une marque ou d’un individu sur la scène digitale. Dans le flux permanent qui transite 24/24 via l’oiseau bleu, publier le tweet qui sort du lot est un art. Il y a aussi ces tweets qui marquent un moment d’un parcours ou un évènement personnel ou professionnel important. Des centaines de services en ligne permettent de mettre en valeur un tweet mémorable. En voici trois. 3 services pour mettre en valeur un tweet.
Mots-clés : Documentation
Un Plan de Gestion des Données (PGD, aussi appelé DMP pour Data Management Plan), est un document plus ou moins formalisé qui décrit la façon dont les données liées à un projet de recherche vont être utilisées et manipulées en amont, pendant et à l’issue du projet.
Avant tout outil interne d’aide à la conception d’un projet de recherche et à la définition de bonnes pratiques, il s’agit également d’une pièce à usage externe, dont la rédaction est exigée par de plus en plus de financeurs de la recherche. L’ANR (depuis 2018) et la Commission européenne (depuis 2017), entre autres, exigent ainsi des chercheurs qui soumettent une demande de financement qu’ils fournissent un plan de gestion détaillé des données de recherche qu’ils comptent utiliser. Ce document permet entre autres de déterminer avec précision quelles données de recherche pourront être mises à la disposition du plus grand nombre, dans un souci de transparence scientifique et de partage des savoirs.
Mais à quoi ressemble exactement un PGD ? Quelles sont les informations indispensables à y inscrire ? Existe-t-il des modèles ? Comment inscrire ce travail chronophage dans un projet de recherche et le valoriser ? Est-ce vraiment bien utile ?
Mots-clés : Documentation, Donnée et système d'information
Désormais, de nombreuses entreprises et tous les organismes publics doivent avoir leur délégué à la protection des données personnelles (DPO, Data Protection Officer en anglais).
Mots-clés : Documentation
La rédaction du blog Zotero francophone est très heureuse d’accueillir un billet invité de Pascal Martinolli, bibliothécaire à l’université de Montréal, où se sont déroulées les premières formations universitaires à Zotero en français en Amérique du Nord en 2011. Ce billet propose de bonnes pratiques de structuration de sa bibliothèque Zotero, et s’inscrit ainsi dans la suite de nos deux précédents billets “Comment organiser sa bibliothèque?” et “Bibliothèque de groupe : quelques pistes pour collaborer efficacement“.
Mots-clés : Documentation, Donnée et système d'information