Vers un nouveau dialogue fleuve - marais - ville : le cas des marais périurbains de Rochefort.
Entre terre et mer, les marais périurbains de Rochefort forment une zone enclavée. Ces refuges naturels pour de nombreuses espèces faunistiques et floristiques, appartiennent à une mosaïque de milieux. Longtemps ignoré par les citadins pressés, ce patrimoine riche et diversifié suscite aujourd’hui de plus en plus d’intérêt et de convoitise pour celles et ceux qui aspirent au calme et au recueillement que peuvent procurer ces vastes étendues sauvages. L’enjeu est important pour la ville, partagée entre le développement de son agglomération, et la préservation d’un patrimoine écologique précieux et fragile. Une étude présente les liens ville/marais et leur évolution au fil du temps. Elle envisage également les aménagements à prévoir pour valoriser ce patrimoine naturel, si proche des citadins. Le rapport fait la synthèse de l’ensemble de la réflexion qui est menée, et des propositions d’aménagements sont avancées selon les infrastructures en place.
Auteurs du document :
FLOCK V.
Diffuseur des métadonnées :
FORUM DES MARAIS
Mots clés :
AMENAGEMENT URBAIN, VILLE, MARAIS, COURS D'EAU, AMENAGEMENT DU PAYSAGE, MARAIS DE ROCHEFORT, POITOU CHARENTES, CHARENTE MARITIME
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :