Transport solide en Loire moyenne lors des crues justification des mesures in situ et quantification : Transports solides et gestion des sédiments en milieux naturels et urbains(suite)
Une campagne de mesures hydrauliques et de transport solide a été effectuée en mars 2007 sur la Loire Umoyenne sur le site de Bréhémont. Elle avait pour but de recueillir des données utiles à la compréhension des mécanismes fluviomorphologiques. Un protocole de mesures mis au point à la fin des années 1960 croisant un suivi bathymétrique et le déploiement d'échantillonneurs iso-cinétiques a été mis en oeuvre parallèlement à des techniques plus modernes, telles que positionnement par satellite et jaugeages liquides avec ADCP. La campagne de mesures a permis de chiffrer le transport solide des fractions granulométriques supérieures à 50 microns. Les résultats obtenus confirment les hypothèses émises précédemment concernant l'existence d'une charge solide transportée près du fond et qui se distingue de la charge de suspension telle que décrite dans les théories. Cette charge a été baptisée « morphologique » et est composée de sédiments dont les diamètres se situent entre ceux du lit fluvial et ceux de la suspension à des niveaux plus élevés. Cette constatation, faite à partir de mesures sur d'autres grands fleuves en Afrique, Asie et Amériques met en question les concepts sur lesquels sont basées la plupart des théories de transport solide. Ces mesures montrent que des campagnes de ce genre sont nécessaires pour comprendre les processus, condition préalable à la recherche de solutions.
CRUE, HYDRAULIQUE, CHARGE FOND, CINÉTIQUE, DÉBIT RIVIÈRE, GRANULOMÉTRIE, JAUGEAGE, MATIÈRE EN SUSPENSION, SUSPENSION, TRANSPORT FLUVIATILE
Date :
2008-01-01
Format :
text/xml
Source :
Revue Houille blanche (Grenoble) FRA N° 5 Pages 71-78
Langue :
Français
Droits d'utilisation :
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Couverture géographique :
EUROPE, EUROPE OUEST, FRANCE, INDRE-ET-LOIRE, RIVIÈRE LOIRE
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