Transport éolien par vent de mer et alimentation sédimentaire des dunes de Camargue
Sur les plages en érosion de Camargue nous avons cherché à évaluer si les conditions naturelles (rose des vents et morphologie de la plage) sont favorables à la constitution de dunes. Pour cela nous avons d’abord réalisé une campagne de mesures du transit éolien par pièges à sables en début et pendant le déroulement d’une tempête. En début de tempête, la plage n’est pas encore inondée et la berme fournit des sables au pied de la dune. Ces sables transitent par la bâche. La face au vent de la dune alimente la face sous le vent. Au pic de la tempête, la plage est complètement inondée et le transit éolien plage/dune est stoppé. Nous avons ensuite quantifié théoriquement le transit éolien annuel vers la mer et vers la terre en considérant deux approches. La première calcule le transit éolien annuel et la seconde déduit de ce calcul les phases durant lesquelles le transport sédimentaire est stoppé suite à l’inondation de la plage. Nous démontrons que le bilan du transit éolien est dirigé vers la mer et donc que les conditions naturelles ne sont pas favorables à la création de dunes. Ces résultats devront être intégrés dans les projets d’ingénierie de reconstitution dunaire pour limiter les inondations marines.
Auteurs du document :
SABATIER F., CHAÏBI M., CHAUVELON P.
Obtenir le document :
Méditerranée
Mots clés :
EROSION, SEDIMENT, INONDATION, MER MEDITERRANEE, RISQUE NATUREL
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