Suivi télémétrique de la dévalaison de l'anguille européenne dans le bassin du Fumemorte - Action MA8 du Contrat de delta Camargue 2017-2019 - Rapport final - Octobre 2021
Le premier objectif de ce projet a consisté à tester la technologie RFID pour suivre le déplacement d'anguilles marquées dans le bassin du Fumemorte, un système d¿eau douce connecté à un système saumâtre, l'étang du Vaccarès. La télémétrie RFID s'avère adaptée pour le type de milieu ciblé, mais nécessite un suivi régulier pour s'assurer de son bon fonctionnement. Le bon taux d'ensoleillement en Camargue permet une alimentation électrique stable tout au long de l'année à partir de panneaux solaires. Le faible coût des transpondeurs RFID permet de marquer un nombre conséquent d'individus, afin d'escompter des détections nombreuses et représentatives de la population ciblée. De plus, les transpondeurs ont une durée de vie quasi illimitée, ce qui permet de suivre le déplacement des individus pendant de nombreuses années, jusqu'à leur retour définitif en mer.
Auteurs du document :
AERMC, TOUR DU VALAT, CONTRAT DE DELTA CAMARGUE, SCIMABIO INTERFACE
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :