Suivi n+5 du Sainfoin d’Espagne (Galega officinalis) au parc départemental de la Haute-Île (93)
Missionné par le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, le Conservatoire botanique national du Bassin parisien (CBNBP) réalise un suivi cartographique du Sainfoin d’Espagne (Galega officinalis) dans le parc de la Haute-Île (93) depuis 2018. Cette espèce exotique envahissante et toxique pour le bétail s’est implantée dans les zones pâturées du parc, ce qui s’avère problématique pour les techniciens du parc. Ce suivi cartographique a pour objectif principal de rendre compte de l’évolution des stations de Galega officinalis présentes sur le site et donc de l’efficacité des mesures de gestion mises en place. La présence du Sainfoin d’Espagne a nettement diminué au cours des cinq dernières années dans le parc de la Haute-Île. Seules quelques zones à individus épars sont encore à surveiller. La gestion actuelle a donc montré son efficacité, mais elle doit être maintenue pour assurer l'éradication des individus restants. Une vigilance accrue sur l'émergence de nouveaux foyers est aussi fortement recommandée, car une rechute reste possible. Un suivi dans deux ans s'avère nécessaire pour confirmer la disparition des stations denses voire observer celle des stations éparses.
Auteurs du document :
Dahirel, Magali, Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien (CBNBP) ; Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN), Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, CBNBP - MNHN, Délégation Ile-de-France, 61 rue Buffon - CP53 - 75005 PARIS cedex 05 , FRANCE
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :