SUIVI in situ de l'ANC. Méthodologie de détermination de la quantité et de la qualité des eaux usées brutes et des eaux usées traitées. Méthodologie d'acquisition et de traitement des données. Rapport final
A la suite des évolutions récentes tant réglementaires (7 septembre 2009) que normatives, le nombre de filières désormais disponible sur le marché pour répondre aux besoins de l'Assainissement Non Collectif est en réelle croissance. Ces filières relèvent soit de concepts connus dans le domaine de l'assainissement collectif soit d'une démarche relative différente (exemple des toilettes sèches). Les protocoles mis en place dans le cadre du marquage CE et de l'obtention de l'agrément français s'appuient sur des méthodologies de mesures conduites sur plateforme, en conditions standardisées et contrôlées. Même si ces protocoles fournissent des informations utiles permettant l'installation des ouvrages sur le territoire français, les conditions d'émission et la qualité des eaux usées chez le particulier restent suffisamment différentes de la situation de la plateforme ce qui nécessite la conduite d'études complémentaires in-situ. Pour qu'une installation soit inscrite au dit " suivi in situ ", cette dernière doit respecter certains critères notamment que la filière mise en place soit réglementaire et conforme après l'achèvement des travaux (avis du spanc). Les autres critères à respecter dans la mesure du possible sont l'âge de l'installation (éviter les filières neuves ou trop vieilles) et un taux de charge d'au moins 50% par rapport à la charge nominale de l'installation. L'objectif du présent rapport est de mettre un cadre aux modalités de suivi complémentaire in situ en élaborant un protocole de prélèvement permettant de caractériser la quantité et la qualité des eaux émises par un foyer et rejetées par une filière. Mais aussi une méthodologie de traitement des données acquises. L'élaboration de ce document est le fruit de discussions et d'échanges techniques au sein du Groupe National Public de suivi in situ de l'ANC.
Auteurs du document :
DUBOIS V., IRSTEA
Diffuseur des métadonnées :
Office français de la biodiversité
Mots clés :
METHODOLOGIE, EAUX USEES BRUTES, EAUX USEES TRAITEES, PROTOCOLE DE PRELEVEMENT
Thème (issu du Text Mining) :
PARAMETRES CARACTERISTIQUES DES EAUX ET DES BOUES, TYPOLOGIE DES EAUX
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :