Simulation expérimentale d'avalanches aérosol par des courants de gravité en bassin immergé
/ Ce stage-recherche d'une durée de 2 mois porte sur la simulation expérimentale d'avalanches aérosol par des courants de gravité en bassin immergé. Il s'est déroulé au sein du département Erosion Torrentielle, Neige et Avalanches (ETNA) dans le laboratoire du CEMAGREF de Grenoble. L'objectif de ce stage est d'arriver à situer les fortes pressions et les fortes vitesses au sein d'une avalanche aérosol s'écoulant le long d'un plan incliné en présence ou non d'un obstacle. Cette étude est réalisée grâce à l'utilisation d'un Velocimetre Doopler et de deux caméras haute définition. Cette expérience dans le domaine de la recherche fut très enrichissante d'un point de vue technique : j'ai pu développer et appliquer mes connaissances en simulation expérimentale puis en traitement informatique sur un problème concret.
Auteurs du document :
D'Albignac, S.
Mots clés :
AVALANCHE POUDREUSE, COURANT DE GRAVITE, EXPERIMENTATION, EXPERIMENTATION, POWDER AVALANCHE
Date :
2011
Format :
text/xml
Source :
28295
Langue :
Inconnu
Droits d'utilisation :
Date de dépôt: 2011-11-04 - Tous les documents et informations contenus dans la base CemOA Publications sont protégés en vertu du droit de propriété intellectuelle, en particulier par le droit d'auteur. La personne consultant la base CemOA Publications peut visualiser, reproduire, ou stocker des copies des publications, à condition que l'information soit seulement pour son usage personnel et non commercial. L'utilisation des travaux universitaires est soumise à autorisation préalable de leurs auteurs. Toute information relative au signalement d'une publication contenue dans CemOA Publications doit inclure la citation bibliographique usuelle : Nom du ou des auteurs, titre et source du document, date et URL de la notice (dc_identifier).
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :