Sélection de documents sur les approches écosystémiques de gestion des invasions biologiques
Les espèces exotiques envahissantes (EEE) participent à la perte de la biodiversité à l’échelle planétaire et touchent l’ensemble des groupes taxonomiques. Leur gestion représente un coût conséquent, estimé à 12 milliards d’euros par an pour l’Europe. En France, la gestion des EEE est complexe et les acteurs des espaces naturels et des collectivités sont confrontés à cette difficulté de « bonne gestion ». Ils n’ont de cesse de se questionner et sont toujours à la recherche de nouvelles méthodes éprouvées. Les approches écosystémiques constituent des méthodes de gestion innovantes, prenant en compte l’évolution des milieux naturels et des territoires. Le groupe de travail EEE du bassin Loire-Bretagne animé par la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels s’intéresse à ce type d’approches appliquées à la gestion des EEE. Le Centre de ressources Loire nature de la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels vous propose ici une sélection de documents issus de son fonds documentaire afin d’apporter un éclairage sur ces nouvelles approches mises en perspectives avec la gestion des EEE.
Auteurs du document :
RAYSSÉGUIER, Agnès, Centre de Ressources Loire nature, FCEN
Obtenir le document :
Fédération des Conservatoires d'espaces naturels
Mots clés :
Bassin Loire-Bretagne, ENVIRONNEMENT, Espèce envahissante, Plante envahissante, Gestion des espèces, Lutte contre les espèces envahissantes, Service écosystémique
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :