Rôle des oiseaux marins tropicaux dans les réseaux trophiques hauturiers du Sud-Ouest de l'océan Indien
Les oiseaux marins tropicaux ont une distribution hiérarchique qui dépend de la position de leurs colonies et de leur capacité de dispersion. a macro-échelle elle reflète les limites de leurs habitats, à méso-échelle la présence de structures agrégeant les proies et à micro-échelle, la présence en surface de proies rendues accessibles par les bancs de prédateurs. dans le sud-ouest de l'océan indien, sur 6,5 millions d'oiseaux, 99% sont des sternes fuligineuses. elles se reproduisent saisonnièrement en hiver austral aux seychelles et à europa, en été austral à juan de nova. la forte concentration en chlorophylle autour des colonies favorise le développement de chaînes alimentaires aboutissant aux sternes. la position des glorieuses semble favoriser une reproduction sub-annuelle, soutenue par la présence continue de proies autour des colonies. les prélèvements de biomasse effectués par les sternes en reproduction sont estimés à plus de 55000 tonnes par an, dans le canal du mozambique.
Auteurs du document :
Jaquemet S
Obtenir le document :
Office de l'eau Réunion
Diffuseur des métadonnées :
Office de l'eau Réunion
Mots clés :
oceans, biota, aves, oiseau mer, haute mer, abondance, repartition spatiale, chlorophylle, reproduction, habitat, biomasse, facteur ecologique, dispositif concentration poisson, reseau trophique, archipel des mascareignes, ile de la reunion, europa, juan de nova, archipel des glorieuses, les seychelles, madagascar, canal du mozambique, bibliomar
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :