Suite aux crues du Var de 2010, le Conseil Général du Var et plus particulièrement le Service Rivières et Milieux Aquatiques (SeRRiMA), a notamment commandé une étude auprès de Mireille BOYER (Concept cours d’eau), pour travailler sur le recensement et la stratégie de lutte contre les foyers de plantes envahissantes observés sur les bords de la rivière Argens. Il s’agit essentiellement de la Renouée du Japon et de la Jussie.
Afin de partager ce travail et ses premiers résultats avec les gestionnaires de milieux aquatiques de la région, le SeRRiMA a décidé de s’investir dans l’organisation d’une journée technique de terrain en partenariat avec le Réseau Régional des Gestionnaires de Milieux Aquatiques porté par l’ARPE Paca.
Cette journée du 28 juin 2012, à Roquebrune sur Argens,s´est articulée autour d´une matinée en salle et d´une après midi sur le terrain avec deux ateliers, un atelier d´arrachage mécanique et un atelier d´arrachage manuel. Ce travail a notamment été dirigé et commenté par Alain DUTARTRE, ingénieur de recherche à l´IRSTEA de Bordeaux (ancien CEMAGREF) et référent sur la thématique.