Recueil d’expériences – Restauration fonctionnelle de tourbières dans le massif du Jura
Le programme Life tourbières du Jura visait à réhabiliter le fonctionnement d’un grand nombre de tourbières du massif jurassien franc-comtois. D’une durée initiale de six ans, il a mobilisé d’importants moyens afin de conduire l’un des plus ambitieux projets de restauration de tourbières en Europe. Terminé en novembre 2021, ce programme a fait l’objet de la rédaction d’un recueil. Ce document a pour but de partager l’expérience acquise sur les sept années du programme Life « Réhabilitation fonctionnelle des tourbières du massif du Jura ». Il se divise en trois parties : - une présentation générale du programme, des particularités des tourbières jurassiennes, puis des différentes approches et outils utilisés pour concevoir les travaux ; - une sélection de 12 exemples concrets de travaux de réhabilitation réalisés, illustrant la diversité des problématiques rencontrées ; - un retour sur les différentes techniques utilisées, de la restauration au suivi en passant par l’ouverture au public.
Auteurs du document :
CALVAR, E. (coord.), MAGNON, G., DURLET, P., MONCORGE, S., COLLIN, L., RESCH, J-N., LANGLADE, J., MAZUEZ, C., DECOIN, R., VERGON-TRIVAUDEY, M-J., HAGIMONT, A.
Obtenir le document :
Conservatoire d'espaces naturels de Franche-Comté
Mots clés :
Jura (massif montagneux), Doubs (25), Jura (39), programme Life, tourbières, Restauration, fréquentation du public, suivi de gestion, fossé, hydrologie
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :