Recueil d'expériences de gestion et de suivi scientifique sur pelouses sèches
Les pelouses sèches relictuelles en France ont fait l'objet d'une expérimentation importante en matière de gestion initiale (restauration) et durable (notamment grâce au pâturage ou au fauchage), de suivi scientifique et d'ouverture au public. Ces démarches sont liées à leur intérêt naturel important et à la nécessité quasi générale, pour conserver cet intérêt, de les entretenir et de suivre les effets de la gestion mise en oeuvre. Le présent document a pour objet de mieux faire connaître les modalités de gestion développées en France sur les pelouses sèches. L'ouvrage rassemble et commente, opération par opération, des actions menées à travers le pays par les divers organismes qui se chargent de la préservation durable de ces milieux en voie de régression. Il prend particulièrement en compte les expériences menées sur les 29 sites d'intervention d'urgence du programme LIFE Nature "préservation des pelouses sèches relictuelles de France".
Auteurs du document :
MULLER, Francis
Diffuseur des métadonnées :
FEDERATION DES CONSERVATOIRES D'ESPACES NATURELS
Mots clés :
Gestion des milieux, Pelouse sèche, Entretien de milieu, Mode de gestion, Coût de gestion, Suivi de gestion, pelouses sèches, gestion conservatoire, restauration de site, entretien du milieu, fauche, écobuage, suivi scientifique, programme Life
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :