Reconstruction paléoenvironnementale de la tourbière de Bourge (Paulhac-en-Margeride, Lozère) : fonctionnement et dynamiques internes sur 7500 ans, via les palynomorphes non polliniques
« La tourbière de Bourge (Massif-Central) a été étudiée dans le but de reconstruire sa dynamique paléoenvironnementale et les activités anthropiques passées. Les palynomorphes non polliniques (champignons coprophiles, microcharbons…) ont été analysés sur 2 carottes de tourbe de 120 et 140 cm, respectivement. Les résultats, comparés dans un second temps aux données polliniques acquises par d’autres groupes, ont permis de reconstituer l’histoire de la tourbière depuis sa formation, il y a 7500 ans. Initialement fermée, elle se serait ouverte entre 3000 et 700 cal. BP en raison de l’exploitation agropastorale de la zone, avant de se refermer suite à la déprise anthropique du début du 20e siècle. » (résumé)
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :