RECHERCHE DU PATHOGENE RESPONSABLE DE LA PKD (MALADIE RENALE PROLIFERATIVE) DANS LE SECTEUR DE L'ARIEGE ET ANALYSE DES FACTEURS PHYSIOLOGIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX ASSOCIES
Le tetracapsuloides bryosalmonae est un myxozoaire responsable de la maladie rénale proliférative (Proliferative Kidney Disease ou PKD) qui peut dans certains cas, causer d'importantes mortalités de salmonidés en France depuis quelques années, avec des conséquences socio-économiques importantes, mais dont les dynamiques épidémiques sont encore mal comprises. Ce pathogène émergent fait l'objet d'un suivi depuis 2016 en Ariège dans le cadre des volets précédents du projet (projets AX1 et AX2). Les objectifs poursuivis dans le projet AX3 étaient de continuer ce travail en mettant au point une méthode de détection non létale d'ADN du pathogène émergent Tetracapsuloides bryosalmonae dans l'urine de la truite fario Salmo trutta et en explorant les effets de quelques facteurs environnementaux et individuels pouvant influencer les interactions truite-pathogène. Matériel et méthode. Premiers résultats obtenus. Conclusion et perspectives.
Auteurs du document :
JACQUIN L, LOOT G, UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III, AEAG, LABORATOIRE EDB
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :