Rapports prestations techniques et missions territoriales sur les terrains du Conservatoire du Littoral en Corse : Del Sale (commune d'Aléria) suivi et évaluation du programme de restauration du cordon dunaire.
"Situé sur la commune d'Aléria, le cordon littoral de l'étang Del Sale s'étend sur un linéaire côtier d'environ 3 km. Ce secteur (soit 280 ha) qui constituait l'extrémité nord du vaste domaine de Casabianda a été acheté en 1998 par le Conservatoire du Littoral. L'Office National de la Chasse a en charge la gestion de la Réserve de chasse. Le cordon est constitué de dunes basses d'environ 3 m de hauteur. Il présente, dans sa moitié sud, une zonation complète de sa végétation littorale. En revanche, en raison notamment des prélèvements de granulats dans le Tavignano, la partie nord subit une érosion très importante qui a entrainé la disparition de toutes les associations végétales inféodées aux dunes mobiles et a entamé une partie du fourré à genevriers à gros fruits qui se trouve à l'heure actuelle en bordure d'une microfalaise de 1 à 2 m de hauteur. L'arrière dune était très boisée par le passé. On y trouvait, face à la mer, un fourré littoral à genevriers à gros fruits, puis, en arrière, suivant les secteurs, une forêt dunale à pins maritimes ou des plantations de pins d'Alep et d'eucalyptus effectuées en 1957 et dans les années 70. En arrière des peuplements boisés, le cordon isole l'étang Del Sale. Ces dernières années, les peuplements boisés des 2/3 nord du cordon ont payé un lourd tribut aux incendies. Ainsi le fourré à genevrier a été presque entièrement détruit et il ne reste plus sur cette partie du site que les squelettes calcinés des arbres. La pinède a également été détruite et le peuplement d'eucalyptus a été partiellement touché par le feu. L'ouverture du milieu a favorisé l'invasion du site par des griffes de sorcières. Le Conservatoire de l'Espace Littoral et des Rivages Lacustres et l'Office National de la Chasse ont engagé un programme de restauration visant à reconstituer les dunes à genevriers et la pinède à pins maritimes sur dunes qui sont des habitats protégés au niveau européen. Deux campagnes de travaux ont eu lieu sur le site ; l'une, en automne 1998 et l'autre en automne 1999."
Auteurs du document :
PIAZZA C.
Obtenir le document :
Conservatoire de l'Espace Littoral et des Rivages Lacustres
Mots clés :
REHABILITATION, CORDON DUNAIRE, CONSERVATOIRE DU LITTORAL, ETANG DEL SALE
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :