Rapport d'analyses : réalisation d'inventaires des macro-invertébrés (IBGN) sur le Pétochin à Montéléger et sur le Guimand à Montélier - suivi biologique 2015 des sites restaurés
Des travaux de restauration physique ont été menés sur le Guimand et le Pétochin entre juillet 2013 et mars 2014. Ces travaux avaient pour objectif de restaurer le bon état des cours d'eau sur ces masses d'eau classées comme prioritaires au SDAGE et de restaurer les zones d'expansion de crues (par effacement des digues ne protégeant pas d'enjeux humains). Pour le site du Guimand, s'ajoutait un objectif plus spécifique de stabilisation du lit du cours d'eau très incisé sur ce secteur. Pour évaluer le bénéfice écologique apporté par cette restauration sur les cours d'eau, le peuplement de macro-invertébrés benthiques a été étudié en 2015. Ce présent rapport d'analyses présente les résultats du diagnostic hydrobiologique (IBG-DCE) mené sur les cours d'eau du Pétochin et du Guimand, lors de l'année 2015. L'objet de la mission est de réaliser des prélèvements, trier et déterminer les macro-invertébrés prélevés selon les normes XP T90-333 - XP T90-388 ; capitaliser et synthétiser les données d'opération de terrain et d'analyses. Les résultats seront commentés au regard de l'historique des sites afin d'appréhender la dynamique d'évolution écologique des sites. Le but de cette étude est de disposer de résultats utiles pour évaluer les effets des travaux de restauration morpho-écologique sur les milieux aquatiques.
Auteurs du document :
SCHMITT M, DUCLOUX K, SYNDICAT MIXTE DU BASSIN VERSANT DE LA VÉORE, AERMC, DEPARTEMENT DRÔME, HYDRO RESTORE
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :