Qualité des eaux - Département du Doubs : Définition du réseau de mesure optimisé et des modalités de surveillance du bassin versant de la Reverotte
A la suite d'une étude réalisée avec le bureau d'études Scimabio sur la Reverotte et l'Audeux afin de statuer sur leur potentiel de labélisation Rivière Sauvage, le Syndicat du Dessoubre a décidé de mettre en place un programme de suivi de la qualité de la Reverotte. S'agissant d'un cours d'eau ne faisant l'objet d'aucun suivi à l'heure actuelle et les dernières données disponibles datant de plusieurs années, le Syndicat du Dessoubre a décidé de mandater le BE Scimabio afin de mettre en place l'outil MONITORISE. Ce dernier a pour objectif de rationner le nombre de stations de suivis à mettre en place sur un Bassin Versant. En plus de cela, Scimabio avait pour mission de proposer un programme de suivi. Suite aux discussions lors du rendu du rapport le 1er septembre 2021, les éléments suivants ont été décidé : 7 stations seront suivies sur la Reverotte, Le suivi aura lieu sur 3 ans, Les différents compartiments suivis sont disponibles dans le rapport. Les discussions avec les élus du Syndicat font état d'un protocole intéressant mais potentiellement couteux. Il est proposé de réduire le suivi à deux ans et non trois. Le suivi ne sera mis en place que durant l'année 2022. Il est possible que le suivi soit de nouveau proposé sur 3 ans à ce moment-là. En parallèle, Scimabio a aussi réalisé une base de données pour le Syndicat. Cette dernière permet au Syndicat de regrouper tous les suivis effectués et qui seront effectués. La base de données sera systématiquement complétée par les bureau d'études lors des campagnes de suivi.
Auteurs du document :
AERMC, SCIMABIO INTERFACE, CONSEIL DEPARTEMENTAL 25, SM DESSOUBRE
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :