Présentation de l'inventaire national spatialisé des émissions atmosphériques pour le suivi des substances de la Directive Cadre sur l'Eau. Rapport final
Ce document présente l'inventaire national spatialisé (INS) dont la version actuelle recense les émissions atmosphériques de nombreux polluants pour l'année 2004, et son intérêt pour la mise en oeuvre de la directive cadre sur l'eau (DCE - 2000/60/EC). Le projet INS a été lancé par le Ministère en charge de l'Environnement en 2003 et a pour objet de recenser les émissions des polluants cibles toutes sources confondues avec une très haute résolution spatiale et temporelle. La plateforme informatique d'exploitation de l'INS sera opérationnelle au premier semestre 2012, et l'INERIS en sera l'opérateur. Elle donnera accès par l'intermédiaire d'un site web à des données et cartographies des émissions de polluants atmosphériques à différents échelles. Le niveau de détail de ces données sera différent suivant le type d'utilisateur : Grand Public ou Missionnaire de Service Public. Courant 2012, un outil d'aide à la mise en oeuvre de scénarios d'émissions sera mis en oeuvre. L'extraction de ces données se fera pour les missionnaires de service public sur un niveau communal, départemental, régional ou sur une grille spécifique définie par l'utilisateur. Les composés émis dans l'air peuvent être transportés et déposés sur les sols et peuvent ainsi contaminer les eaux de surfaces. Ces processus décrits dans Bessagnet (2011) montrent clairement l'interaction entre le système atmosphérique et les milieux aquatiques. La directive cadre sur l'eau qui établit une politique communautaire pour la gestion des eaux intérieures de surface, des eaux souterraines, des eaux de transition (eaux estuariennes) et des eaux côtières, dresse une liste de substances prioritaires pour la qualité des eaux. Parmi ces substances nombre d'entre elles sont inventoriées dans l'INS qui pourrait ainsi contribuer à analyser les transferts possibles air/milieux aquatiques. Quatre substances sont étudiées dans ce rapport : - Le plomb, - Le cadmium, - Le Benzo(G,H,I)Pérylène, - Le Indeno(1,2,3)Pyrène. Cette étude montre que la part des émissions dans l'air en France est significative dans le décompte des émissions totales de certaines substances dans l'environnement. Pour les espèces émises par combustion, le secteur résidentiel et le transport sont des sources importantes de polluants tandis que les métaux sont principalement émis par l'industrie. Cette étude se poursuivra en utilisant les données de ce cadastre d'émission dans le modèle de chimie-transport atmosphérique CHIMERE, afin d'en calculer le dépôt sur les sols et les eaux. Une cartographie à haute résolution en France des dépôts de certains micropolluants sera ainsi proposée.
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :