Le Plan National d’Actions « Butor étoilé » court sur la période 2008-2012. La première année du Plan (2008), les actions engagées au niveau de la région Languedoc-Roussillon ont consisté en un recensement des mâles chanteurs, opération réalisée sous la coordination du CEN-LR. Aucune action n’a été engagée au niveau régional en 2009. L’union d’associations naturalistes Meridionalis est la structure coordinatrice à l’échelle du Languedoc-Roussillon depuis 2010. Quatre des cinq associations membres (GOR, LPO 11, LPO 34 et COGard) étant directement concernées et déjà impliquées dans le suivi et la conservation de cette espèce.
Les années 2010 et 2011 ont permis la réalisation des «diagnostics environnementaux des roselières », la formation des partenaires, ainsi qu’un recensement des mâles chanteurs sur des sites témoins.
En 2012, année de fin de plan, l’action prioritaire a été le recensement national des mâles chanteurs, afin de connaître l’évolution de leurs effectifs depuis l’année 2008. Cette action est présentée dans un rapport annexe, «Plan National d’Actions du Butor étoilé 2008–2012. Résultats des prospections 2012».
Le présent rapport présente les actions complémentaires engagées en 2012 par Meridionalis. Elles sont dans la continuité de ce qui a été réalisé en 2010 et 2011, et se déclinent en 4 objectifs spécifiques:
- L’intégration des enjeux Roselières et Butor étoilé dans les DOCOB des sites NATURA 2000,
- la promotion d’une gestion hydraulique favorable aux roselières et aux Butors étoilés,
- l’animation d’un réseau de gestionnaires de sites accueillant le Butor étoilé,
- et la communication du Plan National d’Actions.