Physico-Chimie soutenant la biologie. Typologie chimique nationale des cours d'eau
/ La mise en oeuvre de la Directive Cadre sur l'Eau 2000/60/CE par les états membres impose différentes contraintes et notamment la cartographie de l'état écologique et de l'état chimique actuel de chaque masse d'eau pour les eaux douces de surface (cours d'eau et plans d'eau). L'état écologique, qui correspond à la qualité de la structure et du fonctionnement des écosystèmes aquatiques, est déterminé par l'état de chacun des éléments de qualité biologique, physico-chimique et hydromorphologique. Actuellement, les règles d'évaluation de l'état écologique utilisent les valeurs issues du Système d'Evaluation de la Qualité de l'eau qui est fondé sur la notion d'altération. Pour améliorer la pertinence de cette évaluation, il apparaît nécessaire de déterminer des valeurs seuils pour les paramètres physico-chimiques en s'appuyant sur des données mesurées disponibles et d'ajuster la classification physico-chimique à la classification biologique, en fonction du contexte typologique. La première étape consiste à créer une typologie physico-chimique des masses d'eau pour tenir compte du contraste géochimique national. Dans cet objectif, 23 paramètres physicochimiques généraux mesurés, sur la période de 2003 à 2008, sur 273 sites de référence ont été utilisés. Six types physico-chimiques ont été définis et caractérisés à partir d'analyses statistiques (ACP, CAH et tests de Kruskall Wallis). Les principaux critères retenus sont la dureté, le positionnement géographique et les concentrations en nutriments. La typologie physico-chimique pour le Réseau de Référence fut transposée directement au réseau de Contrôle de Surveillance (RCS) via la typologie nationale. Ensuite, un avis d'expert sur la base de critères spatiaux et géologiques a validé et complété au besoin ces correspondances. La typologie physico-chimique issue de cette étude est applicable à l'ensemble des sites suivis dans les réseaux nationaux pour lesquels les types nationaux possèdent des sites de référence. Elle représente donc bien le contraste géochimique global des cours d'eau métropolitain ; et devra être prise en compte pour ajuster au mieux la classification physicochimique à la classification biologique.
Auteurs du document :
Bougon, N., Ferréol, M.
Mots clés :
TYPOLOGIE, ANALYSE PHYSICOCHIMIQUE, ETAT ECOLOGIQUE, HYDROLOGIE, COURS D'EAU, DIRECTIVE CADRE EUROPEENNE SUR L'EAU, EAUX COURANTES, REFERENCE, PHYSICO-CHIMIE, ELEMENTS DE QUALITE BIOLOGIQUE, EUROPEAN WATER FRAMEWORK DIRECTIVE, TYPOLOGY, PHYSICOCHEMICAL ANALYSIS, HYDROLOGY, RIVERS, ECOLOGICAL STATUS
Date :
2011
Format :
text/xml
Source :
29018
Langue :
Inconnu
Droits d'utilisation :
Date de dépôt: 2012-02-01 - Tous les documents et informations contenus dans la base CemOA Publications sont protégés en vertu du droit de propriété intellectuelle, en particulier par le droit d'auteur. La personne consultant la base CemOA Publications peut visualiser, reproduire, ou stocker des copies des publications, à condition que l'information soit seulement pour son usage personnel et non commercial. L'utilisation des travaux universitaires est soumise à autorisation préalable de leurs auteurs. Toute information relative au signalement d'une publication contenue dans CemOA Publications doit inclure la citation bibliographique usuelle : Nom du ou des auteurs, titre et source du document, date et URL de la notice (dc_identifier).
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :