Paléoenvironnement et turfigenèse : l'apport de l'étude des tourbières à la connaissance de l'évolution holocène des milieux montagnards du Massif Central oriental granitique
L'étude porte sur 132 tourbières du Massif Central oriental granitique. Deux grandes classes de tourbières ont été identifiées : les tourbières ombrotrophes et les tourbières minérotrophes, divisées ensuite en sous-catégories. Leur répartition géographique résulte d'une combinaison de facteurs physiques (altitude, climat) et humains. La datation par le carbone14, effectuée sur 64 tourbières jugées représentatives, a permis de mettre en évidence qu'aucune tourbière n'était apparue avant le Préboréal, et que le démarrage de la turfigénèse était marqué par deux temps forts (d'une part le Boréal et l'Atlantique ancien, d'autre part la fin du Subboréal et le Subatlantique). L'analyse paléoécologique et archéologique a permis de mettre en évidence l'influence des changements climatiques et des activités humaines sur l'apparition des tourbières : d'une part par l'impact combiné du feu, de la coupe des arbres et du pâturage, et d'autre part, par la construction de barrages ou le creusement de bassins. Les tourbières du Massif central, d'une grande diversité, représentent ainsi un patrimoine naturel et archéologique majeur. Il convient de les préserver pour pouvoir reconstituer l'histoire millénaire des paysages et des hommes, en poursuivant les recherches en interdisciplinarité.
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :