Opérations de réduction des nuisances du Goéland leucophée en milieu naturel sur les étangs palavasiens. Résultats 2007.
Le Syndicat Mixte des Etangs Palavasiens, le Siel, a en charge la gestion, la protection, larestauration et la mise en valeur des lagunes palavasiennes et des zones humides périphériques, d’une superficie totale de 6 000 hectares dans le département de l’Hérault. Il regroupe quatre communes, Lattes, Pérols, Palavas les Flots, Villeneuve les Maguelone, et la Communauté d’Agglomération du Bassin de Thau, pour les communes de Frontignan, Vic la Gardiole et Mireval. Les missions du syndicat sont multiples et diverses mais ont un objectif commun : œuvrer pour la préservation de ces milieux et des richesses faunistiques et floristiques qui y sont présentes. Le syndicat a choisi, par ailleurs, de porter le futur DOCOB du site NATURA 2000 « Etangs palavasiens et étang de l’Estagnol ». En raison de la présence d’un chapelet de lagunes communiquant entre elles et avec la mer, les étangs palavasiens présentent un grand intérêt pour la conservation des oiseaux. Ils ont la particularité d’être le lieu de reproduction et de concentration de deux espèces les plus menacées parmi l’avifaune lagunaire : la Sterne naine, espèce rare à l’échelle nationale, et la Sterne pierregarin, espèce aux effectifs peu importants. Par ailleurs, ces espaces constituent des zones de haltes pour de nombreuses espèces en hivernage ou en migration. Conscient du potentiel ornithologique de ces lagunes, le Siel a mis en place, depuis 2002, un suivi des populations de laro-limicoles sur les étangs palavasiens. L’objectif étant de favoriser la présence et la nidification durable de ces espèces. Ces suivis ont montré la difficulté pour les espèces de laro-limicoles nicheurs à trouver lesconditions nécessaires à leur reproduction (site, dérangements, aménagement du littoral, modification des milieux). Il en résulte des taux de reproduction et un nombre de jeune à l’envol très faibles. De nombreux moyens techniques et humains ont été déployés afin de réaliser un suivi cohérent de ces oiseaux et de protéger les colonies aviennes : mise en place de barrières de protection, information et sensibilisation du public, surveillance quotidienne des sites de reproduction?Aujourd’hui ces efforts de conservation ont permis d’accroître de manière significative la productivité des colonies.
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :