Nouvelles données paléoenvironnementales et archéologiques sur le plateau du Béage. La tourbière de La Narce et ses environs, premiers résultats
« Dans le Sud-est du Massif Central, entre Ardèche et Haute-Loire, de nouveaux programmes de recherche se développent concernant l’évolution des paysages depuis la fin de la dernière période glaciaire (programmes AGES et WRACC). Les premiers résultats présentés dans cet article sont issus d'un travail de Master en géoarchéologie (Dendievel, 2013a). Ce travail s'est principalement appuyé sur l’étude paléoenvironnementale (sédimentologie, macro-restes, datations radiocarbone) de séquences sédimentaires piégées dans la tourbière de La Narce du Béage. Des prospections archéologiques ont également été conduites sur la commune du Béage, en haute Ardèche, afin de mieux appréhender les modalités d'occupation humaine depuis la fin du Paléolithique. Ces résultats ont mis en évidence l'évolution de l'écosystème de La Narce du Béage, depuis l'ancien lac tardiglaciaire jusqu'à son entourbement et la mise en place de la tourbière limnogène actuelle. Les traces d'une mise en valeur agro-pastorale ont été identifiées dès le Néolithique ancien/moyen, avec un défrichement local à régional et une forte érosion sur le bassin versant. » (Résumé du site HAL)
Auteurs du document :
DENDIEVEL, André-Marie, HAAS, Jean Nicolas, DELRIEU, Fabien, CUBIZOLLE, Hervé
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :