Nouvelles approches sur les risques côtiers. Aléas, vulnérabilité, changement climatique, variations du trait de côte
Des 10 ouragans les plus coûteux aux Etats-Unis au cours des 50 dernières années, 8 se sont produits au cours des 5 dernières années. Ceci pourrais s'expliquer au fait que la côte devient de plus en plus peuplée et donc d'avantage valorisée, mais aussi parce que nous sommes dans un cycle d'ouragans plus intenses. Indépendamment de la raison, le message est clair: les propriétaires publiques et privés de résidences, immeubles, etc. doivent être au courant des risques due aux ouragans et apprendre a réduire la vulnérabilité. Dans beaucoup de cas, les résidants ne sont pas préparés pour les inondations, pas parce qu'ils ne sont pas avertis, mais parce qu'ils supposent que les avertissements ne s'appliquent pas à eux. Cette déconnection entre les avertissements d'inondations et le grand public aggrave les possibles dommages, et surcharge les répondeurs de désastre avec des appels de secours pour l'évacuation. C'est dans ce cadre qu'une carte d'inondations potentielles améliorerais considérablement la réponse aux avertissements de surcotes. Si les résidants et les propriétaires de bâtiments privés pourrai employer une carte pour évaluer leur vulnérabilité à l'inondation potentielle, ils pourraient prendre leur responsabilité personnelle en se préparant à l'inondation (prévention) plutôt que de compter sur des ouvriers de secours (réponse). Le module d'inondation de COASTMAP est un système basé Web (service on-line) avec des fonctionnalités de représentation GIS - Systèmes d'Information Géographique, qui peut générer des cartes de risque d'inondations a partir des avertissements issues de modèles de surcote. Ces cartes peuvent alors être fournies au grand public sur un site Web, envoyées automatiquement par courriel aux agents chargés de la réponse, y compris les planificateurs, personnel de secours, et les réseaux locaux de télévision. Ces cartes permettront à des planificateurs de mieux distribuer les ressources et de diffuser les risques aux secteurs plus vulnérables, tout en permettant au public d'être proactif dans la préparation à l'inondation.
Auteurs du document :
COMERMA ERIC, KNEE KELLY, SOCIÉTÉ HYDROTECHNIQUE DE FRANCE (SHF)
Obtenir le document :
INIST-CNRS
Diffuseur des métadonnées :
INIST-CNRS
Mots clés :
INONDATION, INTERNET, OURAGAN, ACTION PRÉVENTIVE, AMÉRIQUE DU NORD, ANALYSE RISQUE, BÂTIMENT, CARTE, CHANGEMENT CLIMATIQUE, DONNÉE ÉCONOMIQUE, ENDOMMAGEMENT, ETUDE IMPACT MILIEU, IMPACT SOCIO-ÉCONOMIQUE, MILIEU LITTORAL, MODÈLE, POPULATION, SYSTÈME INFORMATION GÉOGRAPHIQUE
Date :
2009-01-01
Format :
text/xml
Source :
Revue Houille blanche (Grenoble) FRA N° 2 Pages 75-80
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :