Note méthodologique pour une étude sociologique des mécanismes de perception du risque et de changements de pratiques de consommation. Livrable 2.2 du projet Cosmet'eau
L'objectif de cette étude est de chercher à comprendre les moteurs de changement de pratiques de consommateurs de produits cosmétiques. Plus précisément, il s'agit de saisir ce qui conduit certains consommateurs à passer de produits " conventionnels " à des produits " bio " ou " naturels ". En ce sens, nous nous intéressons d'une part à la question des motivations en lien avec la perception des produits (et notamment la question du risque), et, d'autre part à la question des moyens mis en oeuvre par les consommateurs pour changer de pratique, c'est-à-dire à la possibilité pratique de mettre en relation aspiration et pratique dans ce domaine. Cet objectif se décline en un ensemble de questions rattachées à trois thématiques principales : - La connaissance et la perception des cosmétiques bios : L'existence de produits cosmétiques bios est-elle connue ? Quels sont les vecteurs principaux à leur publicisation (bouche-à-oreille, presse, réseaux sociaux, publicité...) ? Comment les cosmétiques bios sont-ils perçus aujourd'hui (produits inefficaces, voire dangereux [allergies], produits inaccessibles financièrement, réponse à une menace chimique des produits " conventionnels "...) ? Auprès de quel(s) type(s) de population suscitent-ils un intérêt plus marqué ? - Les motivations conduisant à un changement de pratiques : Retrouve-t-on dans ce domaine spécifique des cosmétiques, les catégories établies par Rémy (2004) pour les consommations biologiques en général ? - Les modalités de changement de pratiques : Quel niveau de radicalité dans le changement de pratiques (de la mention " paraben-free " à l'auto-fabrication en passant par l'absence de conservateurs ?) Quelles stratégies d'achat adoptent les consommateurs (internet, boutique spécialisée en produits bios, gamme bio des produits de grande distribution...) ? - La dimension territoriale de la consommation en cosmétiques bio : Les consommateurs trouvent-ils des produits bio ou naturels dans le magasin près de chez eux, ou dans celui où ils ont l'habitude de faire leurs achats ? Quelles sont les dimensions territoriales privilégiées des déterminants de la consommation des produits cosmétiques ?
Auteurs du document :
DE GOUVELLO B., CHAMBRON C., CARRE C., DEROUBAIX J.F., SOYER M., RIVOLET K.
Diffuseur des métadonnées :
Office français de la biodiversité
Mots clés :
METHODOLOGIE, PRODUITS COSMETIQUESETUDE SOCIOLOGIQUE, CHANGEMENT DE PRATIQUE
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :