Le projet N2 Glisse vise à analyser les interactions entre sports de glisse et espaces naturels et à proposer un partage durable de ces activités sur l’ensemble du littoral de la région Languedoc-Roussillon et en Camargue.
Démarré en 2014, le travail de la première phase est aujourd’hui achevé et le rapport de bilan présente l'état des connaissances des pratiques et des enjeux naturalistes, un premier zonage géographique, les dispositifs de gestion existants et actions à venir.
Le bilan a été présenté en comité de suivi du projet (partenaires techniques et financiers) le jeudi 16 avril 2015. Il fait état des connaissances, travail approfondi par des enquêtes, sur la pratique, libre ou organisée, des sports de glisse sur la façade méditerranéenne.
Il s’agit de l’aviron, du bodyboard, du canoë-kayak, du kitesurf, de la planche à voile, du stand up paddle, du surf et de la voile légère. Leurs incidences potentielles ou avérées sur l’écosystème littoral sont analysées. Le travail s’appuie sur un recueil bibliographique large et sur les dires d’experts. Des cartes illustrent les informations. Les gestionnaires de lagunes de la région ont également répondu à un premier état des lieux. Le bilan expose enfin des dispositifs de "gestion" de ces activités : éléments de réglementation, exemples d’outils et de mesures prises par les acteurs des sports, du tourisme et exemples des travaux menés en concertation sur certains territoires par les gestionnaires.