Mise en évidence de solutions pour limiter les rejets polluants d'un établissement de soins : étude au Centre Hospitalier Alpes Léman. Livrable L1
Le site d'étude est celui du CHAL (Centre Hospitalier Alpes Léman), un hôpital construit en 2009 et ouvert en février 2012 pour répondre aux besoins sanitaires de la population de la région. Il est issu de la fusion des deux centres hospitaliers d'Annemasse et Bonneville et compte aujourd'hui 460 lits et plus de 1 800 employés. Sa localisation, dans un espace plutôt préservé à proximité de l'Arve, et le fait qu'il bénéficie d'une filière de traitement dédiée, en font un site exceptionnel pour l'étude des impacts de la pollution d'un centre hospitalier sur le milieu naturel. Le CHAL et la station d'épuration de Bellecombe forment le site pilote de Bellecombe (SIPIBEL), support de deux projets : le projet Interreg franco-suisse IRMISE Arve aval qui porte sur l'Impact des Rejets de Micropolluants (et résidus de médicaments) Issus de Stations d'Epuration sur l'aval du bassin versant de l'Arve et la nappe du genevois ; et le projet SIPIBEL-RILACT. L'engagement du CHAL dans ce dispositif d'observation et de recherche s'inscrit dans une politique et une stratégie plus larges de Qualité Environnementale et Sanitaire que l'établissement a souhaité affirmer lors de la construction du nouvel Hôpital. Il s'intègre dans la politique de Développement Durable de l'établissement et de sa certification (maitrise des consommations d'Energie, qualité sanitaire des matériaux, respect des atouts naturels du site, promotion de la mobilité durable, préservation des ressources en eau). SIPIBEL-RILACT a pour but de répondre aux trois grands objectifs suivants : mieux connaître les sources de rejets et leurs processus de métabolisation et de dégradation ; dans les réseaux d'assainissement urbains et hospitaliers ; caractériser les risques sanitaires et écologiques liés à ces effluents ; identifier et expérimenter des leviers d'actions, en impliquant toute la chaîne de responsabilité d'usage des médicaments, détergents et biocides. Le présent document expose le déroulement d'une mission mise en place pour répondre à ce troisième objectif, à savoir rechercher des leviers d'actions afin de diminuer la pollution rejetée après avoir analysé et caractérisé les pratiques hospitalières les plus représentées. Afin d'optimiser le temps imparti pour cette mission du projet RILACT, soit 6 mois, il a été proposé de travailler sur deux services d'hospitalisation du CHAL. La première partie de ce rapport explique les méthodes utilisées pour choisir les deux services à étudier selon différents critères, puis pour analyser les pratiques rencontrées dans les services. La deuxième partie présente les résultats de ces analyses de pratiques et la troisième partie expose les propositions d'amélioration de ces pratiques en vue d'une réduction des rejets polluants d'un centre hospitalier.
Auteurs du document :
LAQUAZ M., CENTRE HOSPITALIER ALPES LEMAN, ONEMA, AGENCES DE L'EAU
Diffuseur des métadonnées :
Office français de la biodiversité
Mots clés :
POLLUTION, HAUTE SAVOIE, REJET, CENTRE HOSPITALLIER
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :