Microchannel Flow with Lattice Gas Cellular Automata and Lattice Boltzmann Method
Les écoulements isothermes dans des micro-canaux sont étudiés par les automates cellulaires sur réseaux et par la méthode de Boltzmann sur réseaux. La géométrie est bidimensionnelle. Pour simuler ce problème, plusieurs modèles d'automates cellulaires sur réseaux (modèles à 6-, 7- et 19-vitesses), et la méthode de Boltzmann sur réseaux à 13-vitesses sont utilisés. Le champ des vitesses dans l'écoulement ainsi que les distributions de pression et de densité sont présentés. Les profils de vitesse longitudinale sont comparés à ceux obtenus par simulation directe de Monte Carlo (DSMC) et à ceux théoriques de l'écoulement de Poiseuille-Hagen avec un glissement de vitesse de Maxwell sur les parois. La méthode pour obtenir la vitesse de glissement par la méthode de Boltzmann sur réseaux est précisée.
Auteurs du document :
GATIGNOL RENÉE, JAE WAN SHIM
Obtenir le document :
INIST-CNRS
Diffuseur des métadonnées :
INIST-CNRS
Mots clés :
AUTOMATE CELLULAIRE, CONDITION AUX LIMITES, DISTRIBUTION VITESSE, ECOULEMENT CONDUITE, EQUATION BOLTZMANN, GAZ RÉTICULAIRE, MICROFLUIDIQUE, MICROSTRUCTURE, MODÈLE RÉTICULAIRE, MODÉLISATION, MÉCANIQUE FLUIDE NUMÉRIQUE, PERTE CHARGE, SIMULATION NUMÉRIQUE
Date :
2009-01-01
Format :
text/xml
Source :
Revue Houille blanche (Grenoble) FRA N° 5 Pages 120-126
Langue :
Anglais
Droits d'utilisation :
Copyright 2011 INIST-CNRS. All rights reserved.
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :