Les tourbières du Nord-Pas de Calais sont abordées sous l'angle de la biodiversité, de la gestion de l'eau et de leurs valeurs patrimoniales. Elles sont tout d'abord présentées à travers une approche historique et géomorphologique de leur évolution à partir d'informations cartographiques : elles n'ont cessé de régresser et sont de faible densité aujourd'hui sur le territoire. Dans le cadre de Schéma Régional d'Aménagement et de Développement du Territoire, la région s'est engagée dans un projet de préservation et de valorisation des milieux naturels régionaux et de leur biodiversité : "la Trame Verte et Bleue". La revue aborde le programme du projet à partir des actions mises en place pour les zones humides : méthode de " bioindication " à partir d'oiseaux pour l'évaluation de la qualité des zones humides, bilan des milieux tourbeux sous-représentés et des limites du développement des formations forestières, les actions de protection de ces milieux (partenariat, volontarisme, taxe…). Des exemples de réalisations concrètes sont ensuite détaillées : la mise en valeur du marais d'Arleux utilisé encore pour la culture de l'ail, la gestion des pannes paratourbeuses des dunes du littoral, l'histoire d'une tourbière arrière-littorale du Marais de Villiers, les divers partenariats ouvrant sur des plans d'action pour la préservation des tourbières de la Canche. Enfin, le numéro s'intéresse à la gestion et la protection de deux espèces rares dans les tourbières : Rana Arvalis (la Grenouille des champs) et Vertigo moulinsiana .
Auteurs du document :
Pôle-relais tourbières
Obtenir le document :
Fédération des Conservatoires d'espaces naturels
Mots clés :
Nord-Pas de Calais, marais d'Arleux, Marais de Villiers, Nord (59), Pas-de-Calais (62), gestion de l'eau, politique régionale, valorisation, protection de site, Vertigo moulinsiana, tourbières, Grenouille des champs
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :