Les sites Ramsar du Bassin Rhin-Meuse. Etat des lieux, analyse de la gestion et utilisation du label Ramsar dans un projet de filière. Rapport de stage
En réponse aux objectifs de préservation de la ressource en eau et des milieux humides, l’agence de l’Eau Rhin-Meuse a demandé à l’Association Ramsar France de réaliser un état des lieux et une analyse de la gestion des sites Ramsar présents sur son territoire. Ils sont aux nombres de trois : « Etangs de la Petite Woëvre », « Etangs du Lindre, forêt du Romersberg et zones voisines » et « Rhin supérieur/Oberrhein ». En outre de l’état des lieux, l’étude a pour objectifs d’analyser le jeu d’acteurs, d’identifier les éléments pouvant entraver la bonne gestion des sites et d’évaluer l’appropriation et l’utilisation du label de valorisation Ramsar par les acteurs. Ce travail a également permis d’estimer l’état des filières en lien avec les usages identifiés et de réaliser, en seconde partie d’étude, l’évaluation d’une filière choisie et la proposition d’un projet visant à la soutenir. Un comité de pilotage, comprenant l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, l’Association Ramsar France, la région Grand-Est, la DREAL Grand-Est et les correspondants des sites a été constitué pour encadrer l’étude.
Auteurs du document :
DURET Justine, AERM, BUREAU DE LA CONVENTION DE RAMSAR
Obtenir le document :
Agence de l'eau Rhin Meuse
Diffuseur des métadonnées :
Agence de l'eau Rhin Meuse
Mots clés :
ETAT DES LIEUX, PLAN DE GESTION, AMENAGEMENT DE COURS D'EAU
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :