Les moyens de contrôle et de mesure des débits ? les capteurs et les méthodes : Mesures Hydrologiques et Incertitudes (Hydrométrie, Qualité de l'eau)
Mises en oeuvre depuis près de deux siècles, les techniques de détermination du débit des cours d'eau ont fait l'objet de nombreuses améliorations. Pourtant à l'aube du XXI?e? siècle, force est de constater que bien des difficultés identifiées par des générations d'hydromètres, ne sont pas encore complètement résolues. En matière de limnimétrie, des techniques de détection moins intrusives dans l'écoulement, ont été développées. Si la banalisation des capteurs électroniques et la mise en ½uvre aujourd'hui de techniques ultra-sonores ou radar, ont permis de rendre moins vulnérables les dispositifs de détection du niveau d'eau, l'acquisition d'informations de qualité lors des crues reste encore souvent problématique du fait de l'instabilité de l'écoulement et du charriage. Les techniques de jaugeage ont, elles aussi fortement évolué ces dernières années avec l'apparition des profileurs à effet Doppler sans pour autant apporter de solutions définitives aux problèmes posés par la réalisation de mesures dans des conditions de crues torrentielles. La méthode par dilution reste alors souvent la seule applicable avec toutes ses limites liées entre autres, à la réduction du traceur. Le chantier de la quantification des incertitudes quant à lui, que ce soit celles concernant les mesures ponctuelles ou celles relatives aux données produites par les contrôles, reste ouvert.
Revue Houille blanche (Grenoble) FRA N° 3 Pages 97-107
Langue :
Français
Droits d'utilisation :
Copyright 2010 INIST-CNRS. All rights reserved.
Couverture géographique :
EUROPE, EUROPE OUEST, FRANCE, RIVIÈRE RHÔNE
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :