Les impacts prévisibles du changement climatique sur les ressources en eau de quatre grands bassins versants Méditerranéens
La Méditerranée sera particulièrement touchée par le changement climatique au cours du XXIème siècle. La hausse des températures et l’accentuation des périodes de sécheresses modifieront la répartition spatiale et temporelle des précipitations et, par suite, des ressources en eau. Ceci, combiné aux fortes pressions anthropiques sur l’environnement et aux demandes en eau sans cesse croissantes, rendra la satisfaction des besoins en eau pour les différents usages de plus en plus difficile à assurer. Dans la deuxième moitié du XXème siècle, la demande en eau a doublé et elle pourrait encore s’accroître de 20% d’ici 2025. Dès lors, les questions relatives à la gestion des ressources en eau se posent de manière accrue. L’exploitation d’un modèle hydrologique à l’échelle du bassin versant (notamment celui du Rhône) permet une évaluation des variations des flux hydriques. En région méditerranéenne, une tendance à la diminution des écoulements de surface est mise en évidence, et plus particulièrement dans les pays du Sud. Une première estimation des risques hydrologiques encourus souligne la nécessité de promouvoir des politiques d’adaptation basées sur une amélioration de la gestion intégrée des ressources et demandes en eau.
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :