Le cycle de l'eau et la composition chimique des eaux souterraines un aperçu au travers de la base de données ADES
La base de données ADES sur la chimie des eaux souterraine a fait l'objet d'une étude préliminaire: les mesures intéressent non seulement la Santé mais aussi plusieurs domaines des Géosciences, dont celui du lien entre géochimie, et cycle de l'eau. Une sélection rigoureuse des enregistrements, pour éliminer dans toute la mesure du possible les influences anthropiques, a montré que beaucoup de paramètres sont influencés par différents segments du cycle de l'eau: précipitations atmosphériques, évapotranspiration, recharge différentielle, circulations souterraines. Il s'avère que certains facteurs sont quasiment ubiquistes, ce qui légitime des démarches d'interpolation. Par suite le fond chimique naturel des eaux souterraines pourrait être déterminé en chaque endroit, à partir d'un nombre d'observations beaucoup plus faible que celui des sites consignés dans la base ADES (24 000 actuellement). Sur les sites ainsi sélectionnés, un programme d'analyses à très bas seuil de quantification pour les métaux lourds, permettrait de combler les lacunes qui existent actuellement quant à ces paramètres.
Revue Houille blanche (Grenoble) FRA N° 3 Pages 152-160
Langue :
Français
Droits d'utilisation :
Copyright 2010 INIST-CNRS. All rights reserved.
Couverture géographique :
ANTILLES, ARDÈCHE, BRETAGNE, CORSE, EUROPE, EUROPE OUEST, FINISTÈRE, FRANCE, GUADELOUPE, ILES CARAÏBES, MARTINIQUE, PETITES ANTILLES, RÉGION DES CARAÏBES
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :