La vinasse de mélasse de betteraves pour les ruminants
Les vinasses de mélasse de betterave sont des sous-produits des industries de fermentation de la mélasse. Leurs compositions chimiques (cendres, matières azotées) et leurs utilisations digestives (matière sèche, matière organique, énergie, azote) par les ruminants sont très variables selon leurs origines et les traitements technologiques appliqués. En moyenne, leurs valeurs énergétiques sont de 0,82 UFL et 0,75 UFV/kg MS. Leurs teneurs élevées en matières azotées totales, essentiellement non protéiques (bétaïne, acide glutamique, ammoniaque), en font une source intéressante pour les bovins et les ovins. L’incorporation de ces produits dans les rations déficitaires en PDIN sera facilitée par une déminéralisation préalable éliminant en particulier le potassium et le soufre.
Auteurs du document :
Troccon, J.L., Demarquilly, C.
Mots clés :
Sciences agricoles, Agricultural sciences, betterave sucrière, beta vulgaris var saccharata, ruminant, mélasse, alimentation animale, valeur nutritive, composition chimique, sous produit végétal, vinasse, utilisation digestive
Thème (issu du Text Mining) :
INDUSTRIE, PARAMETRES CARACTERISTIQUES DES EAUX ET DES BOUES
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :