La séquence "éviter, réduire et compenser", un outil de préservation des milieux naturels
"Les atteintes aux milieux naturels, qu’est susceptible d’avoir un projet de travaux ou d'aménagement, doivent être évitées, à défaut réduites, et en dernier recours compensées. C'est la séquence "éviter, réduire et compenser" (ERC), qui vise la conservation globale de la qualité environnementale des milieux. Sa mise en œuvre a nécessité des précisions de méthode qui ont été fournies dans un document publié en octobre 2013 et déclinant, sur un plan opérationnel, les principes de la doctrine nationale parue en mai 2012. Ces documents sont issus d'une réflexion partenariale menée par le Ministère en charge de l'écologie avec les représentants des établissements publics, des collectivités locales, du secteur privé et de la société civile. Ils abordent notamment la compensation, obligation que la loi Grenelle II a renforcée en cas d'atteinte à des enjeux environnementaux majeurs. Ces documents portent sur les milieux naturels terrestres, aquatiques et marins. Ils ont vocation à évoluer en fonction des retours d'expériences, des évolutions du cadre normatif, ainsi que des avancées scientifiques et techniques." (Résumé des auteurs)
Auteurs du document :
COURTEJOIE, Noémie, WITTMANN, Annelaure, LANSIART, Marc, et al.
Diffuseur des métadonnées :
FEDERATION DES CONSERVATOIRES D'ESPACES NATURELS
Mots clés :
PROTECTION ET GESTION DES MILIEUX NATURELS, Mesure compensatoire, Mesure de protection, Biodiversité, Protection de l'environnement, Gestion d'espace naturel, protection juridique, mesure compensatoire
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :