La prévision et l'utilisation des incertitudes en météorologie : Prévisions hydrométéorologiques
Il s'agit d'un article de rappels de quelques idées, concepts et résultats autour de la notion de prévisibilité telle qu'elle se présente en dynamique atmosphérique. Cette revue s'étend aux conséquences d'une prévisibilité limitée. La première partie rappelle que la prévisibilité n'est pas une limite absolue, objectif lointain d'une prévision déterministe ultime. La prévisibilité se présente comme une fonction locale de la situation courante et du phénomène que l'on cherche à prévoir. Dans cette situation, il convient dans beaucoup de cas de recourir à des prévisions probabilistes. On verra que la manière de les obtenir dépend là aussi de l'échelle et de l'échéance visée. Différentes voies possibles font l'objet d'un résumé. La prévision d'ensemble apparaît comme la plus prometteuse. Dès lors que l'élaboration de prévisions probabilistes prend forme, celles-ci peuvent - et doivent - faire l'objet de validations. Nous voilà donc avec la possibilité de prévisions probabilistes vérifiant certaines propriétés. Cela est-il utile à quelque chose ? L'article évoque quelques résultats classiques d'utilisation d'informations probabilistes pour prendre différents types de décisions dont les enjeux peuvent être quantifiés et reliés à des variables météorologiques. Ce cadre se distingue de celui de l'élaboration des alertes.
Auteurs du document :
DESCAMPS LAURENT, JOLY ALAIN
Obtenir le document :
INIST-CNRS
Diffuseur des métadonnées :
INIST-CNRS
Mots clés :
APPROCHE DÉTERMINISTE, APPROCHE PROBABILISTE, INCERTITUDE, PRÉDICTABILITÉ, PRÉVISION MÉTÉOROLOGIQUE, SIMULATION ENSEMBLE, SYSTÈME AIDE DÉCISION, TEMPS VIOLENT
Date :
2009-01-01
Format :
text/xml
Source :
Revue Houille blanche (Grenoble) FRA N° 6 Pages 42-51
Langue :
Français
Droits d'utilisation :
Copyright 2011 INIST-CNRS. All rights reserved.
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :