La population de Cistude d’Europe Emys orbicularis L. sur le domaine departemental de Tartuguiere (Herault). Etude démographique et étude expérimentale des déplacements
Le domaine départemental de Tartuguière accueille, au bord de l’étang de l’Or, une population naturelle de cistudes. Leur habitat est menacé par une artificialisation opérée dans les années 80 et par la salinisation. En 2013, le CEN L-R, en collaboration avec l’IPHC-CNRS de Strasbourg, a lancé une étude de cette population afin d’intégrer au mieux l’enjeu de sa préservation dans le projet global de renaturation du site. Les premiers résultats ont été fournis fin 2014. Les objectifs principaux de l’étude étaient : d’évaluer l'importance de la population pour confirmer l’enjeu fort, de se donner des éléments de diagnostic sur l’effet des hausses de salinité sur la population,de mieux connaître les comportements de ponte (en zone terrestre potentiellement concernée par la restauration)
Deux types de méthodes ont été utilisés : capture-marquage-recapture à la nasse et expérimentation de matériel de suivi du positionnement des animaux (GPS embarqués sur les tortues femelles et suivi télémétrique RFID).