La gestion conservatoire des tourbières : un exemple de développement durable des territoires ? Le cas de la tourbière du Longeyroux sur le Plateau de Millevaches en Limousin
Le présent mémoire propose une analyse approfondie de la gestion conservatoire des tourbières en France, avec une attention particulière accordée aux espaces tourbeux limousins situés sur le Plateau de Millevaches. En prenant l’exemple de la tourbière du Longeyroux, cette étude tente de démontrer comment la conservation d’une zone tourbeuse permet d’assurer un développement durable des territoires en promouvant des pratiques agricoles traditionnelles garantes d’une économie pérenne. En détaillant les multiples fonctions dévolues à ces écosystèmes, ce mémoire met en évidence la coévolution et l’interdépendance qui lient les sociétés humaines aux tourbières. Dès lors, les hommes ont une responsabilité irréfragable dans la sauvegarde de ces biotopes, dont le maintien est souvent inféodé aux activités agraires ancestrales comme le pâturage ou le bûcheronnage.
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :