La cistude d'Europe Emys orbicularis en Camargue gardoise (FR). Prospection sur la Réserve Naturelle Volontaire de Buisson-Gros Fromagère. Mise en œuvre des objectifs relatifs à la conservation de ses habitats
La cistude d'Europe Emys orbicularis, tortue aquatique d'eau douce possédant une vaste aire de répartition, est l'un des reptiles les plus menacés en Europe. A ce titre, elle bénéficie de mesures de protection fortes comme son inscription aux annexes II et IV de la Directive "Habitats". En tant qu'opérateur local Natura 2000, le syndicat Mixte pour la protection et la gestion de la Camargue Gardoise souhaite mettre en oeuvre les objectifs de conservation du document d'objectifs concernant la Cistude. La disparition, la dégradation et la fragmentation des zones humides par l'intensification et la modification des pratiques humaines constituent les principales menaces de l'espèce. La population de la Cistude d'Europe est la plus importante du Languedoc-Roussillon, structurée en quatre foyers principaux largement déconnectés les uns des autres. Elle vit dans les canaux et fossés des réseaux hydrauliques d'irrigation et d'assainissement agricoles, elle y hiverne enfouie dans la vase et pond sur les digues et chemins à proximité.
Obtenir le document :
Université de Corse Pasquale Paoli
Mots clés :
CAMARGUE, GARD, CISTUDE D'EUROPE, PROTECTION, ZONE HUMIDE, NATURA 2000
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :