La capacité d'accueil des territoires littoraux. De la recherche d'indicateurs pertinents à leur exploitation dans une étude de cas.
La Mission Interministérielle d'Aménagement du Littoral du Languedoc-Roussillon cible la capacité d'accueil des territoires littoraux comme une notion prioritaire pour une gestion durable des zones côtières. Des textes de lois et des documents de planification y font allusion sans jamais fournir les outils pour la déterminer. Par conséquent, la Mission Littoral a recherché des indicateurs pertinents dans le but de préciser les composantes de la capacité d'accueil. Ce travail, appréhendé sous les aspects environnementaux et fonciers, fournit tout d'abord une revue des concepts théoriques relatifs à la capacité d'accueil, puis en déduit des indicateurs pragmatiques. Ces indicateurs autorisent une projection dans l'avenir quant aux besoins en accueil et ont été organisés sous la forme d'un outil pratique composé de fiches. Chaque fiche permet à un élu ou à un gestionnaire d'accéder à une information pour un thème donné, les thèmes étant eux-mêmes regroupés en axes. A l'heure actuelle, l'outil se compose de 3 axes, 7 thèmes et autant de fiches, et de 18 indicateurs. L'exploitation de l'outil dans une étude de cas sur le périmètre du SCoT du bassin de Thau a permis de confirmer certaines de ses qualités mais aussi de soulever des manques ou imperfections. Par ailleurs, des entretiens avec les acteurs (élus, gestionnaires) du même secteur ont mis en évidence le besoin d'un tel outil pour orienter la prise de décision en terme d'aménagement du territoire. Les spécificités et la fragilité des zones côtières nécessitent une approche globale comme celle que fournit la capacité d'accueil des territoires littoraux. En effet, elle permet de considérer les seuils naturels qu'il est primordial de ne pas dépasser pour ne pas induire d'effets nuisibles pour les populations et l'environnement.
Auteurs du document :
CRINQUANT N.
Obtenir le document :
Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Montpellier
Mots clés :
ACCUEIL, LITTORAL, LAGUNE, SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE, ETANG DE THAU
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :